Que dire à mon enfant sur ses origines? Y a-t-il des répercussions psychologiques?

Bien qu’il existe de nombreuses études comparées sur l’effet psychologique que peut entraîner le fait d’avoir reçu des ovocytes et/ou du sperme, chaque famille est libre d’avoir son propre point de vue sur cette question : expliquer la situation à l’enfant dès l’enfance, attendre qu’il soit plus grand ou ne rien dire du tout.

Il s’agit d’une décision personnelle et il n’y a pas d’option meilleure l’une que l’autre: tout dépend du contexte familial, de l’environnement social et culturel et de la propre acceptation des patients face à cette technique de procréation assistée qui leur a permis d’avoir un enfant.

L’effet psychologique serait moindre que pour une adoption, car il n’y a pas de rejet ou de perte des géniteurs. Au contraire, l’enfant est né grâce à la générosité d’un donneur pour aider ses parents à concevoir un enfant. Cet enfant n’a jamais eu d’autres parents ou une première histoire et par conséquent, les doutes sur ses origines sont moins pesants.

Il est vrai que du point de vue génétique, il y a une différence, une inconnue, une partie de mystère puisque la loi protège les parents et les donneurs. Même si cette loi changeait un jour, elle ne pourrait jamais être rétroactive. Donc, même si l’enfant veut connaître ses origines génétiques, il n’en saura pas plus que vous, seulement le groupe sanguin et l’âge de la donneuse au moment de son don.

Il y a de très bons livres et contes pour enfants sur ce sujet qui visent à expliquer aux enfants depuis tout petit, le don d’ovules ou de sperme pour qu’ils puissent comprendre pourquoi leurs parents ont eu besoin d’aide pour les concevoir. De plus, de nos jours, la communication et les informations pour expliquer la fécondation in vitro ou le don d’ovocytes sont très développées.

Avec le temps, les tabous et les préjugés disparaissent sur ce thème et cela favorise la communication entre la famille et avec les enfants. Par ailleurs, il est important de savoir que toutes les techniques de procréation assistée permettent aujourd’hui à de nombreux couples d’être heureux et de réaliser leur rêve : fonder une famille.

Retour aux Questions Fréquentes

Découvrez maintenant comment nous pouvons vous aider