Préservation de la fertilité2024-03-05T11:44:52+00:00

Préservation de la fertilité

La congélation d’ovocytes ou vitrification ovocytaire est le procédé appliqué pour
préserver la fertilité de la femme.

La congélation d’ovocytes ou vitrification ovocytaire est le procédé appliqué pour préserver la fertilité de la femme.

Calculatrice de la fertilité Timefreeze

À partir de 35 ans, une femme sur six qui décide d’avoir des enfants rencontre des difficultés pour être enceinte.

À partir de 35 ans, une femme sur six qui décide d’avoir des enfants rencontre des difficultés pour être enceinte.

Quelle est votre probabilité d’être enceinte ?

Âge

27 ans

Sans congélation

Avec congélation

Votre fertilité actuelle
78%
27@2x-v2

Âge limite conseillé : 40 ans

Probabilité de grossesse

Probabilidad de embarazo

Edad límite recomendada: 40 años

Quand est-il conseillé de préserver la fertilité ?

La vitrification d’ovocytes permet de conserver les ovocytes mûrs grâce à leur congélation ultra rapide jusqu’au moment où vous déciderez d’être mère.

Pour des raisons sociales

Si vous savez qu’à l’avenir vous voudrez être mère, mais que vous sentez que le moment d’avoir des enfants n’est pas encore venu, que ce soit parce que vous n’avez pas de partenaire ou pour d’autres raisons personnelles.

Pour des raisons médicales

Si vous souffrez d’un cancer ou de maladies auto immunes et que vous allez commencer des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie, à savoir des traitements très agressifs pour votre fertilité, ou si vous devez subir une chirurgie gynécologique à cause d’autres maladies (endométriose, kystes aux ovaires, …), la préservation de la fertilité est un choix de futur pour pouvoir être mère lorsque vous le souhaiterez.

Grâce à la vitrification d’ovocytes vous pouvez reporter votre décision d’être mère avec vos ovules et être sûre que lorsque le moment sera venu, si vous avez besoin d’avoir recours à une technique de PMA, vous aurez les mêmes probabilités d’être enceinte qu’à l’heure actuelle.

Je souhaite un premier rendez-vous médical gratuit

Votre première visite médicale peut se dérouler par visioconférence ou dans l’une de nos cliniques. Vous pouvez prendre rendez-vous chez Eugin en appelant le +34 933 221 122 (Barcelone), le +34 913 360 400 (Madrid), le +351 239 120 400 (Coimbra) ou en remplissant le formulaire ci-dessous

Où désirez-vous commencer votre traitement ?

Madrid Barcelone Coimbra (Portugal)

Informations importantes

Selon la réglementation en vigueur (loi n° 48/2019), le don d'ovocytes et de sperme au Portugal n'est pas anonyme.

Chez Eugin Portugal, la première visite coûte 120€.

✓ Valide

Veuillez nous indiquer quel est le meilleur moment (jour et heure) pour vous appeler et programmer votre rendez-vous. *

* Afin de pouvoir traiter correctement votre demande, il faut que tous ces champs soient complétés.

Dans Eugin, nous prenons très au sérieux votre vie privée et respectons bien entendu la loi sur la protection des données. Les informations ne sont utilisées que dans le cadre de votre traitement. Notre système informatique possède les protocoles de cryptage les plus sécurisés et est conforme à la norme ISO / IEC 27001: 2013.

Comment cela se passe-t-il chez Eugin ?

Vous disposerez, à tout moment, d’une équipe de professionnels qui vous rassurera. Ils partageront votre espoir et,
le moment venu, vous aideront à réaliser votre rêve de devenir mère.

Vous disposerez, à tout moment, d’une équipe de professionnels qui vous rassurera. Ils partageront votre espoir et, le moment venu, vous aideront à réaliser votre rêve de devenir mère.

tecnicas-tecnologia

Nous avons recours à une technologie de dernière génération soutenue par la science et appliquée par une équipe de spécialistes de haut niveau.

0

Nous avons mis au monde 20 000 bébés en 25 ans. Nous sommes une référence en Europe.

seguimiento-paciente

Nous personnalisons le traitement et le suivi de vos besoins médicaux et personnels. Nous sommes à vos côtés 24 heures/24.

Les avantages de la congélation d’ovocytes

La technique de vitrification permet d’obtenir vos ovocytes et vous aide à conserver leurs caractéristiques pour une durée indéterminée jusqu’au
moment où vous déciderez d’être mère.

Les avantages de la congélation d’ovocytes

La technique de vitrification permet d’obtenir vos ovocytes et vous aide à conserver leurs caractéristiques pour une durée indéterminée jusqu’au moment où vous déciderez d’être mère.

Processus rapide

En 15 jours et 2
déplacements à la clinique.

Vos ovules

À l’avenir, en cas de besoin,
vous pourrez utiliser vos ovules.

Tranquillité

Vos ovocytes conserveront la même qualité qu’au moment
de leur vitrification.

De meilleurs taux

La vitrification est la technique qui offre
les meilleurs taux de survie des
ovocytes à la décongélation.

Comment fonctionne le processus ?

Première visite

Avant de commencer à préparer vos ovaires (stimulation ovarienne), vous passerez une visite avec notre équipe médicale, qui évaluera votre dossier médical ainsi que les résultats des examens que vous apporterez ou que vous réaliserez à la clinique. Notre équipe vous fournira les indications nécessaires et éclaircira vos doutes.

Stimulation

Au moment où vos règles se déclencheront, vous commencerez la stimulation, qui durera environ 10 jours, en vous administrant la médication. Il s’agit d’un acte très simple et tout à fait compatible avec votre activité quotidienne.

Durant la préparation de vos ovaires, nous réaliserons des échographies de contrôle des follicules (contrôle folliculaire) situés dans vos ovaires. Celles-ci auront lieu tous les 2 ou 3 jours à la clinique ou bien chez votre gynécologue, en fonction de ce qui vous conviendra le mieux.

Prélèvement des ovocytes

Lorsque vos ovaires seront prêts, nous programmerons le jour du prélèvement de vos ovocytes. Le jour du prélèvement, votre visite à la clinique durera environ deux heures, au cours desquelles nous aspirerons vos ovocytes alors que vous serez sous sédation.

Votre traitement prendra fin et le procédé en laboratoire commencera. En effet, c’est dans le laboratoire que la vitrification de vos ovocytes (congélation ultra rapide) à -196º C avec de l’azote liquide aura lieu.

À partir de cet instant, vos ovocytes seront en sécurité jusqu’au moment où vous en aurez besoin. En sortant de la clinique, vous pourrez mener une vie normale.

Comment congèle-t-on un ovocyte ?

La youtuber et divulgatrice scientifique « La Hiperactina» explique en quoi consiste la technique de vitrification d’ovocytes destinée à préserver la fertilité.

La youtuber et divulgatrice scientifique « La Hiperactina» explique en quoi consiste la technique
de vitrification d’ovocytes destinée à préserver la fertilité.

La technique de congélation d’ovules : étape par étape

La vitrification est la technique grâce à laquelle nous préservons les ovocytes mûrs d’une femme. La méthode que nous utilisons consiste
à les congeler de manière ultra rapide. Nous immergeons les ovocytes dans de l’azote liquide à -196º C, de sorte que nous évitons
ainsi la formation de cristaux et obtenons un taux supérieur de survie des ovocytes le jour où nous en aurons besoin.
Grâce à cette méthode, ces cellules sont conservées intactes jusqu’au moment où elles devront être utilisées.

Étape 1

La ponction

Après un processus de stimulation ovarienne, les ovocytes sont prélevés de l’ovaire grâce à une ponction. Il s’agit d’une intervention rapide, réalisée sous sédation.

Étape 2

Les ovocytes sont sélectionnés

Ensuite, dans le laboratoire, les ovocytes mûrs sont sélectionnés et ceux n’ayant pas atteint le degré de maturité suffisant sont exclus, car ils ne conviennent pas pour être fécondés.

Étape 3

Les ovocytes sont lavés

Ils sont baignés, un par un, dans une solution de saccharose qui élimine l’eau qu’ils contiennent afin d’éviter, durant la congélation, la formation de cristaux de glace qui pourraient les endommager.

Étape 4

Introduction dans les pailles

Finalement, les ovocytes sont placés dans un petit tube appelé paille, préparé pour la cryogénisation. Une paille est un support où les cellules ou les embryons sont placés pour être congelés en groupe ou individuellement.

Étape 5

La cryogénisation

Les pailles sont immergées dans de l’azote liquide à une température de -196º C et, en quelques secondes, elles sont congelées sans qu’il n’y ait formation de cristaux de glace.

Étape 6

La conservation

Dès qu’ils seront congelés, les ovocytes seront conservés intacts et parfaitement identifiés, avec le nom et le code d’identification de la patiente, dans un réservoir d’azote liquide pour une durée indéterminée, jusqu’au moment où ils seront utilisés.

Étape 7

Votre photo souvenir

À la fin du processus de congélation des ovocytes, la patiente reçoit, en guise de souvenir, une photo numérique des ovocytes qui ont été vitrifiés.

Étape 8

Décongélation

Pour décongeler les ovocytes, le processus inverse est entrepris.

La technique de congélation d’ovules : étape par étape

La vitrification est la technique grâce à laquelle nous préservons les ovocytes mûrs d’une femme. La méthode que nous utilisons consiste à les congeler de manière ultra rapide. Nous immergeons les ovocytes dans de l’azote liquide à -196º C, de sorte que nous évitons ainsi la formation de cristaux et obtenons un taux supérieur de survie des ovocytes le jour où nous en aurons besoin. Grâce à cette méthode, ces cellules sont conservées intactes jusqu’au moment où elles devront être utilisées.

Étape 1

La ponction

Après un processus de stimulation ovarienne, les ovocytes sont prélevés de l’ovaire grâce à une ponction. Il s’agit d’une intervention rapide, réalisée sous sédation.

Étape 2

Les ovocytes sont sélectionnés

Ensuite, dans le laboratoire, les ovocytes mûrs sont sélectionnés et ceux n’ayant pas atteint le degré de maturité suffisant sont exclus, car ils ne conviennent pas pour être fécondés.

Étape 3

Les ovocytes sont lavés

Ils sont baignés, un par un, dans une solution de saccharose qui élimine l’eau qu’ils contiennent afin d’éviter, durant la congélation, la formation de cristaux de glace qui pourraient les endommager.

Étape 4

Introduction dans les pailles

Finalement, les ovocytes sont placés dans un petit tube appelé paille, préparé pour la cryogénisation. Une paille est un support où les cellules ou les embryons sont placés pour être congelés en groupe ou individuellement.

Étape 5

La cryogénisation

Les pailles sont immergées dans de l’azote liquide à une température de -196º C et, en quelques secondes, elles sont congelées sans qu’il n’y ait formation de cristaux de glace.

Étape 6

La conservation

Dès qu’ils seront congelés, les ovocytes seront conservés intacts et parfaitement identifiés, avec le nom et le code d’identification de la patiente, dans un réservoir d’azote liquide pour une durée indéterminée, jusqu’au moment où ils seront utilisés.

Étape 7

Votre photo souvenir

À la fin du processus de congélation des ovocytes, la patiente reçoit, en guise de souvenir, une photo numérique des ovocytes qui ont été vitrifiés.

Étape 8

Décongélation

Pour décongeler les ovocytes, le processus inverse est entrepris.

.

Pourquoi choisir Timefreeze ?

Timefreeze est le programme de vitrification d’ovocytes du groupe médical Eugin, référence mondiale et spécialiste en matière de fertilité et de PMA.

24/7

À vos côtés.
Nous serons à vos côtés
de la première à la dernière
étape pour tout ce dont vous
pourrez avoir besoin.

25 ans

d’expérience dans le secteur.

8.000

traitements par an.

35
cliniques

dans 10 pays et sur 2 continents.

1.500
spécialistes

de haut niveau et de réputation
internationale.

À l’avant-garde technologique

Nous ne mettons en œuvre que des
techniques et des technologies de dernière
génération, toujours soutenues par la
science tout en veillant en permanence à la
sécurité maximale.

Pourquoi choisir Timefreeze ?

Timefreeze est le programme de vitrification d’ovocytes du groupe médical Eugin, référence mondiale et spécialiste en matière de fertilité et de PMA.

24/7

À vos côtés.
Nous serons à vos côtés
de la première à la dernière
étape pour tout ce dont vous
pourrez avoir besoin.

25 ans

d’expérience dans le secteur.

8.000

traitements par an.

35
cliniques

dans 10 pays et sur 2 continents.

1.500
spécialistes

de haut niveau et de réputation
internationale.

À l’avant-garde technologique

Nous ne mettons en œuvre que des
techniques et des technologies de dernière
génération, toujours soutenues par la
science tout en veillant en permanence à la
sécurité maximale.

Tarifs

Ce tarif correspond à un traitement standard qui inclut l’étude du cas, le suivi du traitement de stimulation ovarienne, l’aspiration folliculaire (prélèvement des ovocytes), la vitrification et la maintenance des ovocytes durant 4 ans. Contactez-nous et notre équipe vous aidera à éclaircir tous vos doutes.

À partir de 2.620

Prendre rendez-vous

Questions fréquentes à propos du traitement

Vous pouvez contacter notre équipe.

Une femme en bonne santé possède une réserve ovarienne d’environ 400 000 ovocytes.
À partir de vos premières règles, ceux-ci mûrissent au rythme d’un ovocyte tous les 28 jours. Lors d’un traitement de congélation d’ovocytes, seuls quelques-uns sont prélevés. Il est tout à fait possible d’être enceinte naturellement après avoir fait congeler quelques-uns de vos ovocytes. Ce traitement n’accélère ni ne retarde la ménopause.

La vitrification d’ovocytes n’a pas d’effets négatifs connus sur l’ovaire, elle n’accélère pas la ménopause et ne provoque pas de prise de poids. Elle n’a aucun effet sur la fertilité.

En général, ce procédé est bien toléré et peut, de manière vraiment très exceptionnelle (dans moins de 0,35% des cas), comporter un risque pour la santé comme l’hyperstimulation ovarienne, qui est une réponse excessive au traitement de stimulation, une infection génitale (incidence de 0,01% à 1%), des hémorragies, une torsion ovarienne ou des douleurs au niveau des intestins, de la vessie ou d’autres parties du corps et le risque lié à la sédation en elle-même.

Vous recevrez des renseignements complets et détaillés de la part de l’équipe médicale.

La vitrification d’ovocytes ne provoque pas de prise de poids ou l’apparition subite d’acné ou de duvet corporel. Toutefois, il est vrai que durant le processus le volume corporel augmente légèrement et de manière temporaire à cause de la rétention d’eau provoquée par les médicaments administrés durant la stimulation ovarienne.

Les médicaments contiennent des hormones qui feront en sorte que les ovaires gonfleront et produiront davantage d’ovocytes, ce qui cause une sensation similaire à celle du gonflement qui se produit juste avant et durant la menstruation. Ces symptômes sont absolument normaux et temporaires. Ils apparaissent quelques jours après avoir commencé le traitement hormonal et disparaissent peu de temps après avoir prélevé les ovocytes.

En ce qui concerne le procédé de prélèvement des ovocytes par le biais de la ponction folliculaire, il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure qui dure de 15 à 20 minutes et que nous réalisons très régulièrement.

Il est conseillé de se reposer le jour de la ponction et, dès le lendemain, vous pourrez reprendre votre activité quotidienne habituelle.

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de contre-indication pour initier la stimulation si vous prenez des contraceptifs. Si vous portez un stérilet (DIU), il n’est pas incompatible avec la congélation de vos ovocytes. Si ce DIU est hormonal, le gynécologue vous expliquera les options disponibles.

Durant le processus, nos biologistes photographieront vos ovocytes et vous donneront la photo.

Actuellement, nous conseillons la vitrification ovocytaire aux femmes jusqu’à 40 ans qui souhaitent reporter leur maternité pour des raisons personnelles ou professionnelles, et éviter ainsi les effets de l’âge sur leur fertilité.

La congélation d’ovocytes est un processus sûr qui n’a pas de répercussions sur la qualité de l’ovocyte : il a été démontré que les ovocytes vitrifiés possèdent les mêmes probabilités d’être à l’origine d’une grossesse que les ovocytes frais.

Le processus de vitrification d’un ovocyte est tellement rapide que tout a lieu en moins d’une seconde. Les ovocytes passent de leur température habituelle ( 37º C) à -196º C. Ce changement se produit à une vitesse telle que l’eau qui entoure l’ovocyte n’a pas le temps de se congeler, et celle-ci adopte un état semblable à celui d’une gélatine très dure. Ainsi, l’ovocyte reste intact, sans être endommagé.

Dès que les ovocytes ont été vitrifiés, ils pourront être conservés durant toute la vie fertile de la femme, selon la loi.

Si, finalement, ils n’étaient pas utilisés, vous pouvez les donner à des fins de reproduction ou à la recherche, ou demander à ce que leur conservation prenne fin, si vous remplissez les critères. En tout cas, c’est vous qui choisirez la finalité de vos ovocytes si l’option choisie est prévue par la loi espagnole.

Pour être enceinte avec vos ovocytes vitrifiés, nous devrons les dévitrifier, les féconder, les incuber et les implanter. À partir de ce moment-là, votre grossesse sera comme celle de toute autre femme.

Selon l’évidence scientifique actuelle, on peut dire que la santé des enfants nés grâce à l’application d’une technique de PMA, dont la vitrification ovocytaire, est comparable à celle des enfants conçus naturellement.

Témoignages 

Découvrez les expériences de femmes qui ont décidé de reporter leur maternité.

“Après avoir terminé le traitement, je me sens beaucoup plus tranquille. Le fait que les années passent ne m’accable plus, car je sais que j’ai davantage de probabilités d’être mère à l’avenir.”

Paula, 30 ans

“Je voyais que les années passaient et que je ne trouvais ni le partenaire idéal ni un emploi qui me donnerait une stabilité totale. Mais lorsque j’ai décidé de faire congeler mes ovules, ce stress a disparu.”

Patricia, 34 ans

“Je voyais que les années passaient et que je ne trouvais ni le partenaire idéal ni un emploi qui me donnerait une stabilité totale. Mais lorsque j’ai décidé de faire congeler mes ovules, ce stress a disparu.”

Patricia, 34 ans

“Après avoir terminé le traitement, je me sens beaucoup plus tranquille. Le fait que les années passent ne m’accable plus, car je sais que j’ai davantage de probabilités d’être mère à l’avenir.”

Paula, 30 ans

“Témoignages basés sur des opinions de patientes réelles d’Eugin”

Vous avez encore des doutes ?

Vous pouvez poser des questions sans engagement à nos experts.

Contact

Vous avez encore des doutes ?

Vous pouvez poser des questions sans engagement à nos experts.

Contact