Comment puis-je suivre un traitement de procréation assistée à distance?

Qu’est-ce que le service de coordination?

Le service de coordination s’occupe du suivi de toutes les patientes qui suivent un traitement à la Clinique EUGIN. Il y a des patientes espagnoles mais aussi du monde entier, principalement d’Europe.

Les patients étrangers suivent le traitement depuis leur pays de résidence et par conséquent, la gestion à distance de leur traitement requiert un appui constant et un interlocuteur permanent entre les patients et les médecins, les biologistes, les infirmières, etc. C’est pour cette raison que vous aurez besoin d’interlocuteurs qui parlent votre langue.

Ce service s’est développé au fil des années afin de faciliter le suivi des patientes : répondre aux appels téléphoniques et aux mails, résoudre des doutes sur le suivi, confirmer les étapes du traitement, attribuer des donneuses aux receveuses, réserver des échantillons de sperme de donneurs, traduire lors des rendez-vous, gérer l’envoi des examens médicaux, suivi de la grossesse.

Quelles sont les langues que nous parlons?

Les coordinatrices parlent plusieurs langues et se complètent : Espagnol, Catalan, Français, Italien, Anglais, Allemand, Chinois et Japonais.

Aurai-je un seul interlocuteur?

Un groupe référent composé de 4 coordinatrices supervisera votre dossier médical. Cependant, il est possible que vous veniez à parler avec d’autres membres de l’équipe, ayant accès à votre dossier informatisé et qui pourront vous aider de la même façon que votre groupe référent. Sachez que la clinique est disponible 365 jours par an, y compris les week-ends et les jours fériés. C’est la raison pour laquelle il n’est pas toujours possible de parler avec votre coordinatrice de référence.

Nous comprenons que les patientes souhaitent toujours parler avec la même personne, et il en sera ainsi dans la mesure du possible. Pour nous, il est plus important que vous ayez les informations correctes au moment adéquat, surtout s’il y a une urgence médicale ou des indications importantes à vous transmettre. Votre dossier est constamment supervisé par un médecin pour répondre à vos questions avec professionnalisme et vous offrir toutes les chances de tomber enceinte.

Quels sont les horaires de contact?

Lorsque vous téléphonerez, vous ne parlerez pas directement avec votre coordinatrice. Vous devrez laisser un message à la réceptionniste et un membre de l’équipe de coordination, si possible votre coordinatrice, vous contactera afin de vous aider le jour même de votre appel ou le lendemain, en fonction de l’urgence.

Pour pouvoir vous répondre le plus efficacement possible, nous vous prions de bien vouloir remplir votre fiche personnelle dans la Zone Privée avec le plus d’informations possibles, par exemple, en indiquant plusieurs numéros de téléphone (portable et fixe) avec l’indicatif, la disponibilité ou préférence horaire de contact, etc.

Lundi à vendredi

9h00 21h00

Les coordinatrices peuvent vous rappeler après ces horaires si elles ont des informations médicales urgentes à vous transmettre.

Combien de fois dois-je me rendre à la Clinique EUGIN?

Vous viendrez 2 fois à la clinique :

La première fois, pour le premier rendez-vous avec le médecin, pour constituer votre dossier médical, vous connaître, vous orienter dans le traitement de procréation adéquat à votre cas. Si vous venez en couple, nous conseillons à votre partenaire de laisser un échantillon ce jour là.

La seconde fois, pour réaliser la technique (si vous faites une IAD/IAC : le jour de l’insémination, si vous êtes receveuse d’ovocytes : le jour du transfert d’embryons ; si vous faites une FIV avec vos propres ovocytes, ce sera 2 jours différents : pour la ponction et pour le transfert).

Il s’agit de brefs séjours de 1 à 4 jours selon le traitement suivi.

Vous prendrez les médicaments là où vous habitez et vous viendrez à la clinique lorsque vous serez prête. Si vous souhaitez venir à la clinique Eugin pour réaliser une partie ou la totalité du suivi, c’est possible et nous serons enchantés de vous recevoir.

Y a-t-il une liste d’attente pour commencer le traitement hormonal?

Nous n’avons pas de liste d’attente. Lorsque les examens requis après le premier rendez-vous sont tous faits et contrôlés par le médecin de notre clinique, nous pouvons commencer le traitement. Une coordinatrice vous avisera par mail ou en vous téléphonant que votre dossier est complet et vous informera sur la façon de commencer le traitement hormonal.