Insémination Artificielle pour couples n’habitant pas près d’Eugin

Publié: 17 mars 2017|Actualisé: 9 mars 2022|

Il existe plusieurs centres mettant en application les Techniques de Reproduction Assistée, mais peu d’entre eux possèdent l’expérience et les procédures normalisées pour s’occuper de patients ne résidant pas dans la même ville que celle où se trouve le centre lui-même. La Clinique Eugin a été pionnière dans le développement et la diffusion de protocoles pour la coordination à distance de ces traitements. La procédure consiste essentiellement à appliquer les nouvelles technologies de la communication à des procédures normalisées.

Même si le processus final des Techniques de Reproduction Assistée, comme l’Insémination Artificielle ou la FIV- ICSI, doit toujours être réalisé dans nos cliniques, dans certains cas une bonne partie de la phase préalable d’étude et la préparation hormonale de la femme peuvent se dérouler de manière efficace dans la ville même ou dans la région où elle réside.

Toute cette procédure est coordonnée à travers Internet ou par courrier postal. Cela permet à de nombreuses femmes ne résidant pas à proximité des cliniques Eugin d’avoir également accès à ces techniques, d’une manière pratique et efficace leur permettant de réduire les coûts du fait qu’elles n’ont à se déplacer que pour le nombre de visites strictement nécessaires.

Une série de résultats d’analyses et de tests complémentaires sont nécessaires. Ces données peuvent être obtenues dans la ville d’origine, très souvent avec la collaboration du médecin traitant ou du spécialiste.

Examen gynécologique:

Il comprendra un frottis actualisé. Il peut être réalisé dans la clinique lors de la première visite.

Analyses de sang:

Pour une bonne évaluation préconceptionnelle. Elles comprennent hémogramme complet, analyse biochimique hépatique et rénale, sérologies (HBsAg, anti-HBs, anti-HC, rubéole, syphilis), ainsi que groupe sanguin et Rh. Elles peuvent provenir de votre lieu d’origine si elles sont actualisées (moins de six mois).

Analyses hormonales:

Elles sont réalisées au troisième jour du cycle menstruel (FSH, LH et 17 b-Estradiol). Au cas où cela coïnciderait avec des jours fériés, elles peuvent également être pratiquées entre le deuxième et le cinquième jour du cycle. Elles peuvent être réalisées dans la ville de résidence de la femme et sont indispensables lorsque l’on suspecte une altération endocrinologique.

Hystérosalpingographie:

Au cas où elle s’avérerait nécessaire, elle sera effectuée entre le huitième et le douzième jour du cycle. Elle peut être réalisée dans la ville de résidence.

  • Première visite de l’Insémination Artificielle
    Cette première consultation est particulièrement orientée vers le thème de la technique de procréation à réaliser, elle est très importante et s’effectue dans la clinique. Dans le cas où il ne serait pas possible de réaliser une première visite sur place, celle-ci peut se réaliser par visioconférence. Pendant cette première visite aura lieu une évaluation du cas et la planification du suivi médical.D’après les données cliniques disponibles et l’entretien, l’équipe médicale indiquera les tests complémentaires nécessaires pour compléter le dossier médical.Au cas où une anomalie concrète serait détectée au cours de l’étude, on approfondirait son examen afin de confirmer le caractère opportun de l’insémination. Cette étude peut être coordonnée par le spécialiste habituel (gynécologue), qui se mettra en contact avec EUGIN à travers Internet.Si toutes les conditions sollicitées et applicables au cas sont remplies et qu’il n’est alors pas nécessaire de réaliser un test en particulier, on expliquera en détail le traitement hormonal que la patiente devra suivre dans le but de provoquer l’ovulation. À ce moment-là, on procédera également à la signature des consentements nécessaires.
  • Suivi médical pendant le cycle
    Une fois l’étude complétée ou bien au moment où l’on décidera d’entamer la procédure, la femme se mettra en contact par téléphone avec la clinique Eugin, le premier ou le deuxième jour du cycle (des règles) afin de confirmer la marche à suivre et la dose de traitement hormonal. En général, le traitement commencera le troisième jour après le début des règles. À ce moment-là, nous vous indiquerons le jour où il faudra programmer la visite chez le gynécologue ou l’échographiste de la ville de résidence, qui aura lieu environ 4-5 jours après le début du traitement hormonal. Au cours de cette visite, on réalise une échographie par voie vaginale afin de contrôler la réponse ovarienne ainsi qu’une prise de sang pour la détermination du bilan hormonal (LH, Estradiol, Progestérone). En fonction des résultats, nous vous indiquerons la date du suivant contrôle.Pour cela, l’intéressée se met en contact avec la Clinique EUGIN par téléphone.
    Lorsque les contrôles indiquent une réponse ovarienne adéquate, nous programmerons l’insémination, qui aura lieu à la Clinique Eugin deux à trois jours après le dernier contrôle échographique.
  • Deuxième visite : jour de l’insémination
    Le jour de l’insémination, il faudra vous présenter à la clinique, sans besoin d’être à jeun, 30 minutes avant l’heure prévue en cas d’utiliser du sperme congelé ou du sperme de donneur. En cas d’utiliser du sperme frais, votre conjoint devra se présenter à la clinique 2 heures avant l’heure prévue pour l’Insémination Artificielle.
    Le médecin contrôlera une dernière fois l’ensemble de votre dossier médical, avec les résultats communiqués pendant le cycle de stimulation, il répondra à vos éventuelles questions et vous expliquera comment fonctionne le processus. Il s’agit d’une technique généralement rapide et indolore. Après l’insémination vous resterez en repos pendant 10 minutes approximativement et vous pourrez rentrer chez vous le même jour avec n’importe quel moyen de transport (voiture, train, avion).

Grâce à l’Insémination Artificielle (IA), nous introduisons dans l’utérus les spermatozoïdes que nous avons sélectionnés dans un échantillon. Ils peuvent provenir de votre compagnon (IAC) ou d’un donneur de sperme anonyme (IAD). Afin d’augmenter les chances de grossesse, nous stimulons les ovaires de façon hormonale et nous contrôlons l’ovulation pour connaître le meilleur moment pour l’insémination.  L’Insémination Artificielle est le traitement le moins compliqué et peut être réalisé jusqu’à l’âge de 40 ans. Ce traitement offre des taux optimaux jusqu’à la troisième ou quatrième tentative. L’Insémination Artificielle avec sperme de donneur offre aussi de meilleures possibilités de grossesse que l’IAC parce que l’échantillon provient d’un donneur sélectionné dont nous avons effectué une étude complète. De toutes façons, avant de commencer le traitement, nous devons savoir quel est le mieux adapté à votre cas. C’est pour cette raison que nous ferons un diagnostic. Prenez votre premier rendez-vous médical et vous pourrez résoudre tous vos doutes.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter:

Prenez rendez-vous avec notre équipe ou posez la question à nos experts.

Prendre rendez-vous
Poser la question à nos experts

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter:

Prenez rendez-vous avec notre équipe ou posez la question à nos experts.

Prendre rendez-vous
Poser la question à nos experts

Des questions connexes: