Comment se passe la stimulation ovarienne lors d’un traitement de procréation assistée?

Comment fonctionne le suivi d’une stimulation à distance?

Après votre premier rendez-vous, le médecin vous remettra un protocole écrit et détaillé avec toutes les instructions pour bien suivre votre parcours. Durant votre cycle de stimulation, vous serez en contact TÉLÉPHONIQUE avec les 4 personnes de l’équipe de coordination de façon régulière.

Avant de commencer le traitement, votre dossier médical et votre dossier administratif devront être complets et nous vous conseillons d’avoir à la maison tous les médicaments que nous vous aurons prescrits pour ne pas avoir de problèmes lors de la stimulation.

Au cours des différentes phases, selon le traitement suivi, il faudra procéder à l’administration de piqûres sous-cutanées dans l’abdomen, vous pouvez vous les faire vous même. Le jour du premier rendez-vous, nous vous remettrons un “Pen-drive” ou clé USB contenant la démonstration sur la façon de préparer et de s’injecter les différents médicaments. Vous devrez aussi faire plusieurs contrôles folliculaires (toutes les 48h-72h) pour que nous puissions évaluer la réponse ovarienne. Ces contrôles folliculaires peuvent être réalisés à la Clinique Eugin si vous habitez près de la Clinique ; vous pouvez aussi les réaliser dans votre ville, il suffira de nous communiquer les résultats pour que nous puissions décider quel est le moment adéquat pour que vous veniez à la clinique.

Pour nous communiquer le résultat des contrôles folliculaires du lundi au vendredi, il faudra nous contacter par téléphone avant 18h, afin que le médecin de la clinique puisse vous donner les instructions sur la poursuite du traitement le jour-même. Le week-end ou les jours fériés, vous devrez faire le contrôle folliculaire complet avant 13h.

Lorsque la réponse ovarienne conviendra à la technique désirée, nous vous indiquerons comment et quand venir à la clinique (environ 48h entre le dernier contrôle et le jour de la technique).

Pourquoi dois-je faire une échographie et un contrôle hormonal à chaque contrôle folliculaire?

Chaque contrôle folliculaire se compose de 2 éléments:

  1. Une échographie pour mesurer le diamètre moyen de chaque follicule ovarien et la grosseur de votre endomètre.
  2. Une analyse de sang pour connaître vos taux hormonaux.

L’échographie nous aide à vérifier que les follicules grandissent correctement, c’est un contrôle visuel. Grâce à l’analyse, nous saurons si vos follicules mûrissent conformément à ce que l’on voit sur l’échographie. Pour un suivi à distance, nous avons besoin de ces deux examens le même jour pour nous aider à prendre les bonnes décisions sur les étapes suivantes (programmation de la technique, annulation en cas de développement anormal, etc.).

Puis-je savoir à l’avance quand je devrai me rendre à Barcelone pour faire mon insémination ou ma ponction folliculaire?

Chaque femme répond d’une façon différente à chaque cycle de stimulation. Le protocole de traitement s’adapte selon la technique (IAD/IAC ou FIV), l’âge, les antécédents, votre réserve folliculaire et on ne peut prévoir avec exactitude et à l’avance quand vous devrez venir à la clinique. En général, un traitement d’insémination est plus court que celui d’une FIV et en faisant les contrôles folliculaires, nous pourrons vous donner régulièrement des indications concrètes.