Imagerie Time-lapse embryo Imaging

Suivi vidéo de l’évolution embryonnaire

La technologie imagerie time-lapse permet de visualiser la séquence complète de l’évolution de l’embryon avant son transfert.

Cette technique innovatrice donne la possibilité aux futurs parents d’observer les premières heures de la vie de l’embryon.
L’observation se fait à distance, sans avoir besoin d’extraire à aucun moment l’embryon de la couveuse.
SUR DEMANDE, LA REALISATION EST POSSIBLE SUR TOUS LES CYCLES DE FECONDATION IN VITRO
Plusieurs ovocytes sont inséminés afin d’augmenter les possibilités de grossesse.

Une cellule de deux pro-nucleus se forme, l’un masculin, l’autre féminin.

La cellule se divise en deux, chacune d’un nucléon.

La cellule se divise en quatre.

La cellule se divise en huit.

La cellule se divise et acquiert la forme d’une mûre.
Cela s’appelle une morula.

La cellule continue de se diviser et se compacte, on arrive à 100 cellules.

Les cellules se libèrent de la membrane: cela s’appelle l’éclosion.

A partir de ce moment, l’embryon ne peut continuer à vivre en dehors du corps de sa future maman, le moment du transfert est arrivé.

Imagerie Time-lapse embryo Imaging

La technique
Dans la couveuse, à l’aide de caméras, une série de photos sont prises, ce sont les premières heures de la vie de l’embryon.
Dans le futur, cette technique permettra d’améliorer les probabilités de grossesse.

La technologie imagerie time-lapse est un outil de laboratoire innovant qui permet la prise constante de photos de l’embryon, depuis ses premières heures de développement jusqu’au moment de son transfert dans l’utérus de la femme.

Grâce à cette technique avancée, il est possible d’obtenir des images de l’embryon et d’observer son évolution sans altérer les conditions optimales pour son développement. Pour cela, la prise des images se réalise depuis l’intérieur, et ce, grâce à une caméra, mais sans avoir besoin d’ouvrir la couveuse et d’extraire l’embryon chaque fois que nous souhaitons observer la morphologie de l’embryon.

L’embryon continue tranquillement et sûrement sa fascinante évolution, et nous pouvons de notre côté observer ces moments émouvants de l’extérieur. Ce procédé peut être mené à bien durant les premiers jours de vie de l’embryon: une fois que l’ovocyte a été inséminé, il commence à se diviser en cellules de plus en plus petites jusqu’à son transfert dans l’utérus. Bien qu’à ce jour, il ne peut être affirmé que cet outil améliore le traitement de fécondation in vitro, dans un futur proche, il n’est pas exclu que l’application de l’imagerie time-lapse offre une amélioration significative dans les possibilités de grossesse.

Au sein d’Eugin, nous n’avons pas hésité à mettre à disposition de nos patients cette technique, tout en restants transparents à tout moment quant aux possibilités actuelles et en suivant de près les recherches qui rendront possible son application dans le futur.

Dernière mise à jour: avril, 2016
Votre première visite, sans engagement