Lors d’une fécondation in vitro ou FIV, l’ovule et le spermatozoïde sont combinés en dehors du corps dans un environnement de laboratoire, d’où les mots « in vitro », qui viennent du latin « in vitreum », faisant référence aux premières expérimentations menées sur des plaques de verre. Pour ceux qui s’embarquent dans ce voyage, le calcul de la date probable d’accouchement lors d’une FIV est quelque peu différent de ce qui se passe dans une grossesse conventionnelle, où la date du dernier cycle menstruel est prise comme indicateur.
Comment déterminer le moment de la grossesse en procréation médicalement assistée (PMA) ?
Pour calculer les semaines de grossesse dans un traitement de procréation médicalement assistée, il faut prendre en compte plusieurs données techniques. Le début de la grossesse en FIV est compté soit à partir du jour du transfert embryonnaire, soit à partir de la réalisation de l’insémination artificielle, selon le cas.
La fécondation in vitro englobe différentes modalités et le type de FIV peut influencer le calcul de la date probable d’accouchement. Parmi les méthodes les plus courantes de FIV, on trouve la FIV conventionnelle et la technique ICSI (Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes).
Dans la FIV conventionnelle, les ovules et les spermatozoïdes sont réunis dans un milieu de culture, permettant la fécondation de manière naturelle. Dans la FIV – ICSI, le spermatozoïde est injecté à l’intérieur de l’ovule.
Il y a aussi l’insémination artificielle, une technique de procréation médicalement assistée où les spermatozoïdes sont introduits directement dans l’appareil reproducteur féminin pour augmenter les chances de grossesse. Cela se fait dans un environnement contrôlé dans une clinique de fertilité.
Par conséquent, pour calculer les semaines de grossesse, il faut tenir compte des particularités du traitement que nous suivons, mais c’est aussi beaucoup plus précis car nous connaissons le moment de l’ovulation ou de la fécondation et aussi, dans le cas du transfert embryonnaire, le nombre de jours écoulés depuis la fécondation lors du transfert.
En FIV, l’ovulation se produit 36 heures après l’administration du médicament pour déclencher l’ovulation. Ensuite, une ponction folliculaire est réalisée pour obtenir ces ovules. L’insémination, que ce soit par FIV conventionnelle ou par ICSI, nous permet de déterminer le jour zéro de l’embryon. Les embryons sont observés pendant une période de 2 à 6 jours.
Comment compter les semaines de grossesse en FIV ? Calcul de la date d’accouchement selon le type de FIV
Ainsi, selon le type de transfert réalisé, nous pouvons calculer la date probable d’accouchement comme suit :
- Dans un traitement de FIV, le jour de l’extraction des ovules (ponction folliculaire) est prise comme « date d’ovulation », ce qui serait équivalent au jour 14 (J+14) dans un cycle de 28 jours.
- Dans le cas de l’insémination artificielle, si une stimulation hormonale des ovaires est effectuée, la date de l’insémination est considérée comme équivalente au jour 14 (J+14) du cycle menstruel conventionnel.
- Pour le transfert embryonnaire d’embryons ayant 3 jours de vie : si nous prenons comme jour zéro (équivalent au jour 14 du cycle menstruel dans une grossesse conventionnelle) celui de la fécondation, la mère serait ici au jour 17 (J+17) du cycle menstruel, donc la date du dernier cycle menstruel serait fixée 17 jours avant le transfert d’embryons et les semaines de gestation sont comptées à partir de cette date.
- Pour le transfert embryonnaire d’embryons ayant 5 jours de vie : dans ce cas, la mère serait au jour 19 (J+19) le jour du transfert.
Calculatrice de date probable d’accouchement avec FIV
Cependant, nous sommes à l’ère numérique et nous ne calculons pas ces choses mentalement. Il existe des outils qui facilitent énormément le processus et qui sont déjà conçus pour prendre en compte les particularités de chaque traitement de fertilité. En plus de la date probable d’accouchement, ces calculatrices fournissent des informations précises sur le développement fœtal prévu à chaque étape de la grossesse. Avec la date probable d’accouchement, les futurs parents entament une nouvelle étape, un nouveau départ, qui peut devenir une réalité atteignable grâce à la science.