Qu’est-ce que l’insémination artificielle (IA)?2020-10-20T15:19:23+00:00
Tratamientos, técnicas y test
Tratamientos, técnicas y test

Insémination Artificielle (IA)

Avec l’Insémination Artificielle (IA), les spermatozoïdes sélectionnés au départ d’un échantillon sont placés dans l’utérus. Il peut s’agir des spermatozoïdes de votre partenaire (IAC) ou ceux d’un donneur de sperme anonyme (IAD). Afin que vous ayez davantage de probabilités d’être enceinte, les ovaires sont stimulés avec des hormones et l’ovulation est contrôlée afin de savoir quel est le meilleur moment pour pratiquer l’insémination.

inseminacion-conyugal-rs

Insémination Artificielle conjugale (IAC)

Lors de l’Insémination Artificielle avec le sperme du partenaire, ses spermatozoïdes sont sélectionnés et introduits dans l’utérus au moment le plus adéquat.

inseminacion-donante-rs

Insémination Artificielle d’un donneur (IAD)

Lors de l’Insémination Artificielle avec le sperme d’un donneur, les spermatozoïdes d’un donneur anonyme sont placés dans l’utérus.

IAD : Insémination Artificielle avec le sperme d’un donneur

L’Insémination Artificielle avec le sperme d’un donneur offre de plus grandes probabilités d’être enceinte que l’IAC, car l’échantillon provient d’un donneur sélectionné ayant fait l’objet d’une étude complète.

Moins de 35 ans

28%
48%
63%

35 à 37 ans

25%
44%
58%

38 à 40 ans

20%
35%
48%

Plus de 40 ans

9%
17%
24%

Probabilité de grossesse   Après la première insémination Après la deuxième insémination Après la troisième insémination

Probabilité de grossesse  
Après la première insémination
Après la deuxième insémination
Après la troisième inséminationn

 Résultat hormone Bêta – HCG positive Données faisant l’objet d’un audit du Bureau Veritas et qui correspondent à la période 2014-2017

IAC : Insémination Artificielle conjugale avec le sperme du partenaire

L’Insémination Artificielle est le traitement le moins complexe et il est généralement pratiqué jusqu’à 40 ans. Ce traitement offre des taux optimaux après la troisième ou quatrième tentative.

Moins de 35 ans

16%
30%
41%

35 à 37 ans

16%
29%
40%

38 à 40 ans

14%
27%
37%

Más de 40 años

5%
10%
15%

Probabilité de grossesse   Après la première insémination Après la deuxième insémination Après la troisième insémination

Probabilité de grossesse  
Après la première insémination
Après la deuxième insémination
Après la troisième insémination

 Résultat hormone Bêta – HCG positive Données faisant l’objet d’un audit du Bureau Veritas et qui correspondent à la période 2014-2017

Questions fréquentes sur la Insémination Artificielle

L’Insémination Artificielle est une technique de PMA qui consiste à introduire des spermatozoïdes dans l’utérus de la femme, au moment où elle est en train d’ovuler.

L’insémination Artificielle consiste à placer dans l’utérus les spermatozoïdes sélectionnés au préalable au départ d’un échantillon. Les spermatozoïdes peuvent appartenir au partenaire (Insémination Artificielle conjugale ou IAC) ou être issus d’une banque de sperme (Insémination Artificielle de donneur ou IAD).

Le sperme est préparé en laboratoire, où les spermatozoïdes mobiles sont séparés du reste des composants (plasma séminal et autres cellules). Afin d’augmenter les probabilités d’être enceinte, les ovaires sont stimulés avec des hormones, et l’ovulation est contrôlée afin de savoir quel est le meilleur moment pour réaliser l’insémination.

La qualité du sperme est un facteur déterminant pour le résultat final. Si après la troisième ou quatrième tentative aucune grossesse n’a lieu, il est possible d’envisager, selon le cas, un passage à des techniques plus complexes telle que la Fécondation In Vitro (FIV).

Au sein de l’Insémination Artificielle, il existe deux techniques : Insémination Artificielle conjugale (IAC) ou l’Insémination Artificielle de donneur (IAD).

Lors de l’Insémination Artificielle avec le sperme du partenaire, ses spermatozoïdes sont sélectionnés et introduits dans l’utérus au moment le plus adéquat.

Lors de l’Insémination Artificielle avec le sperme d’un donneur, les spermatozoïdes d’un donneur anonyme sont placés dans l’utérus.

L’Insémination Artificielle avec le sperme de donneur offre davantage de possibilités de grossesse que l’IAC, car l’échantillon est issu d’un donneur sélectionné qui a été soumis à une étude complète.

L’Insémination Artificielle est le traitement le moins complexe et est en général suivi avant l’âge de 40 ans. Ce traitement donne des taux optimaux jusqu’à la troisième ou quatrième tentative.

Le coût de ce traitement varie en fonction de la technique choisie, indépendamment du fait qu’elle soit combinée à d’autres techniques. À partir d’environ 1 100€ jusqu’à 1 600 €.

La durée d’un processus d’IA dépend de la technique choisie et du nombre de tentatives réalisées jusqu’à ce que le traitement se termine avec succès. Habituellement, un cycle d’Insémination Artificielle implique entre 14 et 18 jours.

Afin que vous ayez davantage de probabilités d’être enceinte, les ovaires sont stimulés avec des hormones et l’ovulation est contrôlée afin de savoir quel est le meilleur moment pour pratiquer l’insémination.

Votre ovule sera inséminé, dans votre utérus, à l’aide du sperme de votre partenaire. Cela donne une probabilité de grossesse allant jusqu’à 41 %, après trois cycles complets, et pouvant varier en fonction de l’âge de la patiente.

Nous déposerons le sperme d’un donneur anonyme dans votre utérus. Cela donne une probabilité de grossesse allant jusqu’à 63%, après trois cycles complets, et pouvant varier en fonction de l’âge de la patiente.

La moyenne des tentatives réalisées pour ce traitement est de trois à quatre. Une augmentation de l’efficacité du traitement quant aux taux optimaux a lieu pour ce nombre de tentatives.

À partir de 35 ans, le potentiel reproducteur des ovules d’une femme baisse rapidement.

L’Insémination Artificielle est le traitement le moins complexe, et est en général suivi avant l’âge de 40 ans. Ce traitement donne des taux optimaux jusqu’à la troisième ou quatrième tentative.

L’Insémination Artificielle conjugale est un traitement auquel on a recours lorsque les spermatozoïdes ont des difficultés à atteindre l’utérus, s’il y a des troubles de l’ovulation ou une stérilité d’origine inconnue.

L’Insémination Artificielle avec le sperme d’un donneur est utilisée lorsque l’homme est porteur de maladies héréditaires, est incapable de produire des spermatozoïdes (échec testiculaire) ou bien pour les femmes sans partenaire masculin ou célibataires.

Habituellement, le fait d’avoir des trompes perméables et moins de 40 ans sont des conditions requises. Nous devons savoir quel est le traitement qui s’adapte le mieux à vous. C’est pourquoi, nous établirons votre diagnostic; un processus qui durera de 2 à 3 heures.

Nous étudierons votre cas afin de vous offrir un traitement unique.

Il s’agit d’un processus simple, indolore et très semblable à celui de tout contrôle gynécologique.

Le traitement, mais le début de la grossesse aussi, peuvent provoquer des douleurs, de la fatigue, des gonflements au niveau de la poitrine, une rétention d’eau et de légers saignements. Il ne s’agit ni d’un bon ni d’un mauvais signe, c’est fréquent.

De nombreuses femmes qui sont enceintes de manière naturelle ou qui suivent des traitements de fertilité ressentent ces symptômes durant les 3 premiers mois de la grossesse. Nos conseils : se reposer et mener une vie tranquille.

Nous conseillons de faire le test de grossesse à la date indiquée par le médecin, car si vous le faites trop tôt le résultat peut être négatif alors qu’il serait positif 2 semaines plus tard. Vous devez suivre le traitement hormonal jusqu’à cette date-là, et vous ne pourrez l’interrompre qu’après avoir parlé avec l’équipe médicale de la clinique Eugin.

Quel est le meilleur traitement pour moi?

Si vous ne savez toujours pas quel traitement vous convient le mieux, nous vous encourageons à faire notre pré-diagnostic en ligne

Pré-diagnostic
Prenez rendez-vous
Pré-diagnostic
Prenez rendez-vous

Comment le faisons-nous chez Eugin ?

Vous disposerez, à tout moment, d’une équipe de professionnels afin de vous rassurer. Ils partageront votre espoir et vous aideront à réaliser votre rêve de devenir mère.

0%

Notre taux de réussite est supérieur à 93% pour tous les traitements que nous avons réalisés jusqu’à présent.

tecnicas-tecnologia

Nous avons recours à une technologie de dernière génération soutenue par la science et appliquée par une équipe de spécialistes de haut niveau.

0

Nous avons mis au monde 20.000 bébés en 20 ans. Nous sommes une référence en Europe.

seguimiento-paciente

Nous personnalisons le traitement et réalisons le suivi de vos besoins médicaux et personnels. Nous sommes à vos côtés 24 heures/24.

Eugin reste à vos côtés

RÉALISEZ VOTRE RÊVE D'ÊTRE MÈRE