Qu’est-ce que la FIV ou Fécondation In Vitro?2020-09-16T09:52:56+00:00
Tratamientos, técnicas y test
Tratamientos, técnicas y test

Fécondation In Vitro

La Fécondation In Vitro est une technique de laboratoire qui nous permet de féconder un ovule avec un spermatozoïde en dehors de l’utérus.
Il y a 5 options :

fiv-ovulos-propios-semen-pareja-rs

FIV avec vos ovules

et le sperme du partenaire

Les ovules prélevés sont fécondés, dans notre laboratoire, avec les spermatozoïdes de votre partenaire.

fiv-ovulos-propios-semen-donante-rs

FIV avec vos ovules

et le sperme d’un donneur

Les ovules prélevés sont fécondés avec le sperme d’un donneur anonyme.

fiv-ovulos-donante-semen-pareja-rs

FIV avec les ovules d’une donneuse

et le sperme du partenaire

Cette technique offre une plus grande probabilité de réussite à partir de certains âges ou pour certaines situations médicales. Les ovules perdent leur potentiel de générer une grossesse ou leur nombre baisse, c’est pourquoi nous avons recours à ceux d’une autre femme.

fiv-ovulos-donante-semen-donante-rs

FIV avec les ovules d’une donneuse

et le sperme d’un donneur

Les ovules d’une donneuse sont fécondés avec le sperme d’un donneur. Les deux donneurs sont anonymes.

fiv-metodo-ropa-rs

Méthode ROPA

Il s’agit d’une variante de la Fécondation In Vitro pour les femmes mariées qui décident d’avoir un bébé et veulent participer activement à la grossesse.

Fécondation In Vitro avec les ovules d’une donneuse

Avec un don d’ovules, et après trois cycles, la probabilité cumulée de grossesse atteint 93%.

La probabilité d’être enceinte augmente avec le nombre de transferts, atteignant son maximum lorsque tous les transferts disponibles ont été effectués en trois tentatives ou cycles consécutifs.

59%
83%
93%

Probabilité de grossesse   1ère tentative 2ème tentative 3ème tentative

Probabilité de grossesse  
1ère tentative
2ème tentative
3ème tentative

 Résultat hormone Bêta – HCG positive Données faisant l’objet d’un audit du Bureau Veritas et qui correspondent à la période 2014-2017

Fécondation In Vitro avec ses propres ovocytes

De manière naturelle, les ovules perdent leur capacité de reproduction, dans un processus irréversible qui s’intensifie généralement après 35 ans.

Moins de 35 ans

53%
64%

35 à 37 ans

45%
53%

38 à 40 ans

39%
47%

Plus de 40 ans

20%
23%

Probabilité de grossesse   Après la première tentative Après toutes les tentatives du même cycle

Probabilité de grossesse  
Après la première tentative
Après toutes les tentatives du même cycle

 Résultat hormone Bêta – HCG positive Données faisant l’objet d’un audit du Bureau Veritas et qui correspondent à la période 2014-2017

Questions fréquentes sur la Fécondation In Vitro

Les ovules mûrs sont prélevés des ovaires pour être ensuite fécondés avec des spermatozoïdes en laboratoire. Dès qu’ils sont fécondés, les embryons créés sont implantés dans l’utérus de la femme.

Sans liste d’attente

Vous pourrez initier votre traitement lorsque vous serez prête, car nous sommes organisés de sorte qu’il n’y ait pas de liste d’attente.

Examens médicaux préalables

Pour votre confort, vous pourrez les réaliser à un prix réduit le jour de votre première visite. Si vous disposez déjà des résultats de ces examens, vous pourrez également les présenter lors de votre première visite.

Le processus de FIV se déroule en cinq phases :

  • Phase I : Stimulation ovarienne
  • Phase II : Ponction ovarienne
  • Phase III : Fécondation In Vitro et culture embryonnaire
  • Phase IV : Transfert des embryons
  • Phase V : Cryoconservation des embryons excédentaires

Le cycle complet de Fécondation In Vitro dure de trois à quatre semaines environ en fonction des phases nécessaires.

Le prix varie en fonction de la méthode de FIV qui est suivie. Il existe 5 options :

  • FIV avec vos ovules et le sperme de votre partenaire.
  • FIV avec vos ovules et le sperme d’un donneur.
  • FIV avec les ovules d’une donneuse et le sperme de votre partenaire.
  • FIV avec les ovules d’une donneuse et le sperme d’un donneur.
  • Méthode ROPA.

La FIV offre des taux de grossesse supérieurs à d’autres traitements. Le succès du traitement dépend de plusieurs facteurs : l’âge, les causes de l’infertilité et l’historique médical, le traitement utilisé, le nombre de cycles, entre autres.

Les taux chez les femmes de moins de 35 ans après trois cycles sont les suivants :

  • FIV avec vos ovules et le sperme de votre partenaire : jusqu’à 64 %
  • FIV avec vos ovules et le sperme d’un donneur :  jusqu’à 64 %
  • FIV avec les ovules d’une donneuse et le sperme de votre partenaire : jusqu’à 93%
  • FIV avec les ovules d’une donneuse et le sperme d’un donneur : jusqu’à 93%

La loi espagnole autorise les traitements de PMA pour toutes les femmes majeures en bonne santé jusqu’à un âge considéré comme adéquat.

Naturellement, les ovules perdent progressivement leur capacité reproductive au cours d’un processus irréversible qui s’intensifie généralement à partir de 35 ans.

Dans les centres les plus réputés et conformément aux guides de bonnes pratiques, l’âge de 50 ans a été établi comme étant l’âge limite pour commencer un traitement de PMA.

La FIV est la technique idéale lorsqu’il existe une série de caractéristiques faisant qu’une méthode ou une autre s’adapte mieux pour parvenir à être enceinte comme, par exemple, un problème au niveau des trompes de Fallope, un facteur masculin, après plusieurs échecs de cycles d’insémination…

Chaque méthode au sein de la technique FIV offre certains avantages en fonction des circonstances de la femme ou du couple qui suit le traitement. L’avantage principal consiste à assurer qu’il y ait une fécondation de l’ovule et le fait de pouvoir sélectionner un embryon à transférer.

Il offre l’opportunité d’être mère à des femmes qui, selon leurs conditions ou circonstances, ne peuvent pas l’être. Par ailleurs, il offre des probabilités élevées d’être enceinte.

Chaque méthode au sein de la technique FIV est conseillée pour différents types de femmes. Ce type de traitements est conseillé dans les cas où, par exemple, l’Insémination Artificielle n’a pas fonctionné.

La principale condition requise pour réaliser le traitement c’est d’avoir un problème de fertilité pour lequel la FIV est recommandée. Ensuite, en fonction d’autres facteurs, nous devons savoir quelle est la méthode qui s’adapte le mieux à vous. C’est pourquoi, nous établirons votre diagnostic ; un processus qui durera de 2 à 3 heures.

Le traitement, mais le début de la grossesse aussi, peuvent provoquer des douleurs, de la fatigue, des gonflements au niveau de la poitrine, une rétention d’eau et de légers saignements. Il ne s’agit ni d’un bon ni d’un mauvais signe, c’est fréquent. Mais ce traitement est très bien toléré en général.

Pour la patiente, les heures qui suivent le traitement sont très intenses du point de vue émotionnel.

Les stimulations provoquent des effets secondaires à cause de l’utilisation d’hormones. Certaines patientes ne ressentent aucune gêne alors que d’autres ressentent des symptômes comme une sensation de gonflement au niveau de l’abdomen et de la poitrine, de la fatigue, une rétention d’eau au niveau des jambes, de légers maux de tête…Si cela vous arrive, prévenez notre équipe médicale qui vous indiquera la démarche à suivre.

La Fécondation In Vitro est une technique de laboratoire qui nous permet de féconder un ovule avec un spermatozoïde en dehors de l’utérus. Il y a 5 options :

  • FIV avec vos ovules et le sperme de votre partenaire.
  • FIV avec vos ovules et le sperme d’un donneur.
  • FIV avec les ovules d’une donneuse et le sperme de votre partenaire.
  • FIV avec les ovules d’une donneuse et le sperme d’un donneur.
  • Méthode ROPA.

Afin de savoir quelles sont vos probabilités d’être enceinte, consultez nos taux de réussite. Après la visite chez le médecin, celui-ci vous confirmera si ces possibilités correspondent à votre cas concret.

Nous devons savoir quel est le traitement qui s’adapte le mieux à vous. C’est pourquoi, lors de la première visite, un spécialiste en PMA évaluera les examens médicaux fournis afin d’établir un diagnostic et vous conseiller quant au traitement qui s’adapte le mieux à votre cas. Ce processus dure approximativement de 2 à 3 heures.

Un ovule est fécondé avec un spermatozoïde en dehors de l’utérus, ce qui offre une probabilité certifiée de grossesse de 93% après trois tentatives de traitements complets, selon l’âge de la patiente.

Nous conseillons de faire le test de grossesse à la date indiquée par le médecin, ce qui correspond à 2 semaines environ après avoir réalisé toutes les phases du processus.

Quel est le meilleur traitement pour moi?

Si vous ne savez toujours pas quel traitement vous convient le mieux, nous vous encourageons à faire notre pré-diagnostic en ligne

Pré-diagnostic
Prenez rendez-vous
Pré-diagnostic
Prenez rendez-vous

Comment le faisons-nous chez Eugin ?

Vous disposerez, à tout moment, d’une équipe de professionnels afin de vous rassurer. Ils partageront votre espoir et vous aideront à réaliser votre rêve de devenir mère.

0%

Notre taux de réussite est supérieur à 93% pour tous les traitements que nous avons réalisés jusqu’à présent.

tecnicas-tecnologia

Nous avons recours à une technologie de dernière génération soutenue par la science et appliquée par une équipe de spécialistes de haut niveau.

0

Nous avons mis au monde 20.000 bébés en 20 ans. Nous sommes une référence en Europe.

seguimiento-paciente

Nous personnalisons le traitement et réalisons le suivi de vos besoins médicaux et personnels. Nous sommes à vos côtés 24 heures/24.

Eugin reste à vos côtés

VOTRE PREMIÈRE VISITE MÉDICALE DE CHEZ VOUS