Les hormones thyroïdiennes sont nécessaires au développement du fœtus, c’est pourquoi il est possible que vous vous demandiez si en souffrant d’hypothyroïdie vous pouvez avoir des problèmes durant la grossesse.
La glande thyroïde est située au niveau du cou et elle régule, grâce aux hormones thyroïdiennes, une énorme quantité de processus qui constituent le métabolisme du corps : la manière dont il utilise l’énergie ou régule la température, etc.
L’hypothyroïdie (c’est-à-dire avoir un déficit d’hormones thyroïdiennes) est un problème très fréquent. La glande peut également s’altérer durant la grossesse sans qu’il n’y ait aucune hypothyroïdie préalable.
Symptôme des troubles de la glande thyroïde lors de la grossesse
Durant la grossesse, il est habituel que des modifications au niveau de la glande thyroïde se produisent en raison des fluctuations hormonales. Tant les œstrogènes que l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui fait en sorte que les tests de grossesse soient positifs, influencent la glande thyroïde et peuvent faire en sorte que celle-ci s’altère durant la grossesse.
Vu les différents troubles, il convient de séparer les symptômes caractéristiques des troubles de la glande en deux catégories.
Hypothyroïdie lors de la grossesse
L’hypothyroïdie se déclenche lorsque la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes. Les symptômes de l’hypothyroïdie gestationnelle, qui apparaissent durant la grossesse, peuvent être les suivants :
- Fatigue et faiblesse généralisée.
- Prise de poids sans raison apparente.
- Sensation de froid excessif.
- Constipation.
- Peau sèche et cheveux cassants.
- Visage et extrémités gonflés.
- Bradycardie (rythme cardiaque plus lent que d’habitude).
- Difficultés à se concentrer et à mémoriser.
- Dépression ou sautes d’humeur.
Hyperthyroïdie durant la grossesse
Lorsque la glande thyroïde produit trop d’hormones thyroïdiennes, on parle d’hyperthyroïdie. Les symptômes durant la grossesse peuvent être les suivants :
- Palpitations ou tachycardie (rythme cardiaque accéléré).
- Nervosité ou anxiété.
- Augmentation de la transpiration.
- Perte de poids sans raison apparente.
- Tremblements au niveau des mains.
- Fatigue et faiblesse musculaire.
- Irritabilité et sautes d’humeur.
Complications qui découlent d’une hypothyroïdie durant la grossesse
Les troubles de la glande thyroïde qui ne sont pas traités durant la grossesse peuvent entraîner des complications importantes pour la mère et le bébé :
- Fausse couche spontanée : surtout au cours du premier trimestre de la grossesse.
- Prééclampsie : les femmes atteintes d’hyperthyroïdie présentent un risque majeur de développer une prééclampsie, qui peut mener à des complications sévères.
- Accouchement prématuré.
- Faible poids à la naissance et retard du développement fœtal.
- Hypothyroïdie congénitale : si l’hypothyroïdie n’est pas traitée correctement durant la grossesse, elle peut augmenter le risque que le bébé soit atteint d’une hypothyroïdie congénitale, ce qui requiert un traitement immédiat après la naissance.
- Cela peut également provoquer des problèmes durant l’allaitement.
Par conséquent, s’il y a un problème avant la grossesse, il doit être contrôlé avant d’être enceinte, au cas où l’une des conséquences liées à la thyroïde durant la grossesse se produirait. Et si elle faisait son apparition lorsque vous êtes enceinte, il faudrait bien la contrôler durant toute la grossesse.
Quel est le taux de TSH idéal pour la grossesse ?
La plage de référence normale pour les taux de TSH chez les femmes qui ne sont pas enceintes se situe, en général, entre 0,4 et 4,0 mIU/L. Toutefois, durant la grossesse, on considère que les taux normaux de TSH sont plus bas. La plage normale lors du premier trimestre se situe, en général, entre 0,5 et 2,5 mIU/L. Lors du deuxième et troisième trimestre, elle oscille entre 0,5 et 3,0 mIU/L environ.
De toute manière, il est important de rappeler que chaque grossesse est unique et que la valeur de la TSH doit être interprétée avec d’autres paramètres comme les taux de T4 (thyroxine).
Traitement de l’hypothyroïdie durant la grossesse
Même si vous souffrez d’hypothyroïdie, vous pouvez être enceinte. Le traitement de l’hypothyroïdie consiste à fournir à la femme l’hormone qui lui manque. On prescrit alors une hormone thyroïdienne synthétique appelée lévothyroxine, identique à celle que le corps produit naturellement et qui aide à corriger ces faibles taux dans le sang. Les doses d’hormones thyroïdiennes doivent être ajustées plusieurs fois au cours de la grossesse, c’est pourquoi des prises de sang périodiques seront réalisées afin de contrôler les taux et garantir que tout fonctionne correctement.
Il convient donc, non seulement, de contrôler ces hormones, mais de moduler le système immunitaire grâce au repos, l’activité physique ou l’alimentation, comme nous l’avons vu lorsque nous avons abordé l’hypothyroïdie et la fertilité. Après tout, la grossesse d’une femme atteinte d’hypothyroïdie doit être suivie de près par l’obstétricien et l’endocrinologue, mais il n’y a aucune raison pour que la grossesse n’arrive pas à bon port.