Comment se passe la stimulation ovarienne lors d’un traitement de PMA ?

Tous les traitements de PMA requièrent plusieurs médicaments qui permettent de stimuler la croissance des follicules et faire mûrir les ovules. Dans la majorité des cas, ce médicament est autoadministrable, ce qui permet à la patiente de mener sa vie le plus “normalement” possible.

En général, dans le cadre d’un traitement de PMA, la durée du processus de stimulation ovarienne dure de dix à quinze jours. Au cours de ce processus, les patientes d’Eugin sont accompagnées en permanence par une équipe de suivi qui les guide et les aide lorsqu’elles ont des doutes.

Après votre première visite, le médecin vous remettra par écrit un protocole détaillé. Celui-ci contiendra toutes les instructions concernant son fonctionnement. Durant votre cycle de stimulation, vous serez très fréquemment en contact TÉLÉPHONIQUE avec notre équipe de coordination.

Avant d’initier le traitement, vos dossiers (médical et administratif) devront être complétés, et nous vous conseillons d’avoir chez vous tous les médicaments que nous vous aurons prescrits afin de ne rencontrer aucune difficulté durant votre stimulation.

Au cours des différentes phases du traitement suivi, vous devrez faire vous-même vos piqûres sous-cutanées au niveau de l’abdomen. Le jour de la première visite, nous vous remettrons une clé USB avec une démo qui vous montrera comment préparer et injecter les différents médicaments. Vous devrez également réaliser plusieurs contrôles folliculaires (toutes les 48h-72h) pour que nous puissions évaluer votre réponse ovarienne. Si vous vivez près d’une clinique Eugin, ces contrôles peuvent être réalisés à la clinique. Vous pouvez également les faire là où vous résidez, vous devrez alors nous envoyer les résultats afin que nous puissions déterminer quel est le moment idéal pour que vous vous rendiez à la clinique.

Pour nous faire part des résultats des contrôles folliculaires, vous devrez nous téléphoner du lundi au vendredi avant 18h00 pour que le médecin de la clinique puisse vous donner le jour même les instructions afin de poursuivre le traitement. Le week-end et les jours fériés, le contrôle folliculaire complet devra être effectué avant 13h00.

Dès que la réponse ovarienne sera considérée comme adéquate pour appliquer la technique souhaitée, nous vous indiquerons comment et quand vous rendre à la clinique (48 heures environ entre le dernier contrôle et le jour où la technique sera réalisée).

Chaque contrôle folliculaire se compose de :

Une échographie destinée à mesurer le diamètre moyen de chaque follicule ovarien et l’épaisseur de votre endomètre.

Une prise de sang afin de déterminer vos taux hormonaux.

L’échographie est un contrôle visuel qui nous aide à vérifier que les follicules grandissent de manière adéquate.  Grâce à la prise de sang, nous saurons si vos follicules mûrissent conformément à ce qui apparaît à l’échographie. Pour un suivi à distance, nous avons besoin de ces deux examens le même jour pour pouvoir prendre les décisions exactes et planifier les étapes suivantes (programmation de la technique, annulation en cas de développement anormal, etc…)

Chaque femme répond différemment à chaque cycle de stimulation. Le protocole de traitement est adapté en fonction de la technique (IAD/IAC ou FIV), de l’âge, des antécédents, de votre réserve folliculaire, et il est donc impossible de prévoir avec exactitude et à l’avance à quel moment vous devrez vous rendre à la clinique. En général, un traitement d’insémination est plus court qu’une FIV, et grâce à ces contrôles folliculaires nous pourrons vous donner des indications concrètes.

Les patientes peuvent ressentir quelques gênes liées au traitement, mais celles-ci leur permettent de poursuivre le processus tout à fait normalement.  Les effets secondaires qui peuvent être causés par ce médicament sont identiques à ceux de la menstruation, dont l’intensité dépend de chaque femme, et peuvent aller d’une légère gêne abdominale en passant par une augmentation du flux jusqu’à des maux de tête. Il faut également souligner que certains médicaments administrés peuvent provoquer un rougissement de la peau qui disparaît peu de temps après.

Avant d’initier la stimulation ovarienne, le médecin communique aux patientes, lors d’une visite à la clinique, quel est le médicament qu’elles devront s’administrer, comment le préparer et quelle est la meilleure manière de l’autoadministrer. Par ailleurs, l’équipe de soutien d’Eugin réalise un suivi téléphonique qui permet de confirmer que tout va bien et de contrôler les effets secondaires éventuels pour que la patiente soit le plus à l’aise possible durant tout le processus.

Si certains doutes subsistent encore, vous pouvez poser toutes les questions nécessaires à nos experts, qui se tiennent à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin.

Quin és el millor tractament per a mi?

Si encara no saps quin tractament s’adapta més a tu,
t’animem a fer el nostre prediagnòstic en línia.

Quin és el millor tractament per a mi?

Si encara no saps quin tractament s’adapta més a tu, t’animem a fer el nostre prediagnòstic en línia.

Prediagnòstic
Prediagnòstic

Eugin reste à vos côtés

RÉALISEZ VOTRE RÊVE D'ÊTRE MÈRE