Motilité des spermatozoïdes : de quoi s’agit-il, ses causes et les traitements

Motilité des spermatozoïdes : signification, analyse des valeurs, causes et traitements

Publié: 2 mars 2023|Actualisé: 3 mars 2023|A propos de la reproduction assistée.|Article révisé par : Équipe médicale d'Eugin

La motilité spermatique est la capacité des spermatozoïdes à se déplacer rapidement et en ligne droite. Il est normal que, dans tout échantillon de sperme, il y ait des spermatozoïdes plus lents, mais si la majorité des spermatozoïdes sont lents et qu’ils ne se déplacent pas de manière adéquate, il existe alors une faible motilité spermatique. Lorsque cette capacité est affaiblie, cela ne signifie pas que les spermatozoïdes sont incapables de féconder l’ovule, mais ce facteur peut avoir un impact sur la fertilité masculine.

La motilité spermatique tient compte de la mobilité du spermatozoïde, c’est pourquoi il convient de la différencier du dénombrement des spermatozoïdes, même s’il existe un lien très étroit entre ces deux concepts. Avoir une quantité faible de spermatozoïdes dans le sperme peut également avoir des répercussions négatives sur la fertilité. En résumé, il peut y avoir une quantité minime de spermatozoïdes aptes à féconder l’ovule (oligospermie)  et des spermatozoïdes lents ou ayant une faible motilité spermatique et vice versa, ou les deux cas peuvent même coïncider.

En tout cas, s’il existe un problème de fertilité, il peut y avoir d’autres éléments en jeu et il convient de les étudier, c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter des spécialistes et de réaliser une étude de fertilité masculine. Environ 25 % des problèmes auxquels un couple fait face au moment de concevoir un bébé sont dus à une défaillance au niveau du sperme comme cause principale.

Quelles sont les valeurs considérées comme normales dans l’analyse de la motilité spermatique ?

Si un couple a des problèmes pour concevoir un bébé, lors de l’étude de fertilité, on réalise une analyse de sperme ou spermogramme, à savoir l’examen standard qui permet d’ analyser la motilité spermatique (chez Eugin, elle est incluse gratuitement dans votre première visite). L’homme éjacule dans une fiole, qui est envoyée au laboratoire afin d’analyser l’éjaculat (en général, il convient de disposer de plus d’un échantillon). L’échantillon est analysé afin d’observer si le comportement des spermatozoïdes est normal ou s’il existe une anomalie. On analyse la manière dont ils se déplacent et dans quelle direction, ainsi que le PH et le volume du sperme. Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons à lire l’article suivant, dans lequel nous vous expliquons comment lire un spermogramme.

Les troubles de la motilité du sperme, au niveau de la forme ou des paramètres analysés, peuvent aider à évaluer l’incapacité des spermatozoïdes à féconder l’ovule. C’est pourquoi, dans le cadre de valeurs normales, on tient compte du fait que, pour que les spermatozoïdes puissent traverser la glaire du col de l’utérus, ceux-ci doivent avoir minimum une motilité spermatique progressive de 25 micromètres par seconde. Si moins de 30 % des spermatozoïdes de l’échantillon peuvent se déplacer à cette vitesse, on se trouve alors face à une asthénospermie.

Les hommes ayant une motilité supérieure à 45 % et un nombre normal de spermatozoïdes n’ont, en général, pas de problèmes de fertilité. Si la motilité est de 30 % et que le dénombrement total des spermatozoïdes est supérieur à 5 millions, on peut envisager des techniques de PMA comme l’insémination artificielle.

Quelles sont les causes d’une motilité spermatique faible ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter la motilité des spermatozoïdes :

  • Facteurs environnementaux :
    • Exposition à certaines toxines (comme les métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium).
    • Chaleur excessive (par exemple, à cause de fièvres, de vêtements trop serrant, d’un travail dans des endroits très exposés à la chaleur (cuisines, salons de coiffure) ou faire trop de saunas ou de jacuzzis.
    • Avoir un emploi qui requiert d’être très souvent assis (chauffeurs de taxi, par exemple).
  • Mode de vie :
    • Tabac, alcool ou drogues.
    • Surcharge pondérale.
    • Stress chronique.
  • Lésions, troubles anatomiques ou infection des testicules :
    • Cryptorchidie (testicules non descendus).
    • Varicocèle (veines très grandes au niveau du scrotum).
    • Cancer ou traitements.
    • Déséquilibres hormonaux.
    • Intolérance au gluten.
    • Épididymite.
  • Usage de médicaments :
    • Stéroïdes anabolisants.
  • Anticorps anti-spermatozoïdes : il s’agit d’une affection assez rare, mais elle existe. Le corps produit des anticorps qui attaquent les spermatozoïdes et peuvent les endommager.

Traitement et prévention de la motilité ou mobilité spermatique faible et l’oligospermie

Comme nous l’avons vu, il est possible de prévenir certaines causes de la motilité spermatique faible ou de les corriger en modifiant certains éléments de notre mode de vie. Ci-après, nous aborderons certaines des mesures les plus souvent conseillées, ainsi que des traitements qui, non seulement améliorent la motilité, mais qui peuvent également contribuer à augmenter la quantité de sperme.

Régime alimentaire équilibré pour augmenter la quantité de  spermatozoïdes

Certaines études démontrent qu’une alimentation riche en viande transformée (salami, saucisses) ou en graisse trans (comme la viennoiserie industrielle ou les pizzas congelées) influencent le dénombrement des spermatozoïdes. C’est également le cas pour les produits dérivés du soja (riche en phytoœstrogènes, un composé similaire à l’œstrogène, hormone féminine) et les dérivés laitiers riches en graisses (on pense que c’est en raison des stéroïdes administrés aux vaches).

Il est conseillé d’augmenter l’ingestion de poisson bleu, riche en acides gras oméga-3 (thon, maquereau, saumon, espadon, truite) et de fruits et légumes frais qui, en raison de leur teneur élevée en vitamines et antioxydants, peuvent protéger les cellules du corps contre de nombreux dommages et favoriser le dénombrement des spermatozoïdes. Il est également conseillé d´avoir une alimentation très riche en céréales complètes et en fruits secs. Si à ces habitudes saines on ajoute une dose d’exercices, les résultats peuvent être encore meilleurs.

Éviter la consommation de tabac, d’alcool et d’autres drogues

Fumer est la pire des idées si l’on veut avoir des enfants. Le tabagisme est non seulement lié à un échantillon pauvre en spermatozoïdes au niveau du spermogramme, mais aussi à une multitude de troubles de l’ADN, qui peuvent toucher les spermatozoïdes et entraîner des fausses couches et des problèmes de conception.

Les experts conseillent d’arrêter de fumer au moins trois mois avant de commencer à concevoir pour que le sperme ne présente plus de traces de tabac et que sa qualité s’améliore.

Supplémentation

Certains suppléments qui, grâce à leurs effets, sont considérés comme utiles, sont la L-carnitine, le coenzyme Q10 ou les vitamines A, E, C ou D.

Traitement médical et chirurgical

Même si les causes d’un dénombrement des spermatozoïdes ou d’une motilité spermatique perturbés échappent à votre contrôle, il existe des alternatives comme les traitements que nous vous présentons ci-dessous pour vous aider à réaliser votre rêve d’être père.

  • Insémination artificielle conjugale : traitement idéal pour les hommes souffrant d’oligospermie légère et de motilité légèrement affaiblie. L’insémination peut être une réussite et est, en général, le premier pas avant de tenter une fécondation in vitro. Elle consiste à déposer le sperme dans l’utérus de la femme le plus près possible de la zone de conception grâce à un tube fin et souple. Il s’agit d’un procédé indolore qui réduit la distance que les spermatozoïdes doivent parcourir.
  • Fécondation in vitro avec le sperme du partenaire : Il s’agit du traitement le plus indiqué lorsque les paramètres du spermogramme sont très perturbés. C’est le traitement qui offre un taux plus élevé de réussite. Dans ce cas, l’ovule est prélevé pour être fécondé en dehors de l’utérus. Les embryons sains sont ensuite implantés dans l’utérus.

Quel que soit votre cas, si vous avez des doutes à propos de la fertilité (aussi bien masculine que féminine), n’hésitez pas à nous consulter. Chez Eugin, nous vous accompagnons tout au long du parcours pour vous aider et vous offrir les solutions qui s’adaptent aux besoins des futurs papas.

 

Désirez-vous plus d'informations sur les traitements PMA ?

Choisissez votre clinique

Madrid Barcelone
✓ Valide

* Afin de pouvoir traiter correctement votre demande, il faut que tous ces champs soient complétés.

Dans Eugin, nous prenons très au sérieux votre vie privée et respectons bien entendu la loi sur la protection des données. Les informations ne sont utilisées que dans le cadre de votre traitement. Notre système informatique possède les protocoles de cryptage les plus sécurisés et est conforme à la norme ISO / IEC 27001: 2013.