Préservation de votre fertilité

Grâce aux progrès des techniques de congélation des ovules par vitrification, il est aujourd’hui possible de préserver vos ovules. Ceux-ci conserveront telles quelles leurs caractéristiques actuelles, dans l’attente de les utiliser le moment venu.

Cette technique a deux applications principales:

Sur indication médicale

Certains traitements peuvent affecter de façon irréversible la fertilité actuelle des ovules d’une femme. Le médecin doit évaluer s’il est opportun d’appliquer cette technique.

En savoir plus…

x
Préservation de la fertilité sur indication médicale

Il y a plusieurs maladies qui peuvent mettre en danger le futur reproductif d’une femme : processus néoplasiques, endométriose, maladies auto-immunes et même chirurgies pour des problèmes bénins qui pourraient diminuer la capacité fertile et donc celle d’avoir un enfant, voire même qu’il soit impossible d’en avoir à l’avenir.

Les traitements de toutes ces maladies évoluent énormément, ce qui entraîne un pourcentage plus élevé de guérison des patients.

Les néoplasies se développent généralement à un âge avancé, mais leur prévalence chez les enfants, les adolescents et les adultes jeunes n’est pas négligeable. Dans le cas des femmes en âge fertile, ou pré-fertile, les traitements nécessaires pour guérir la maladie (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie ou certains traitements immunosuppresseurs) peuvent diminuer, voire même annuler leur capacité de tomber enceinte.

Lorsqu’un problème est diagnostiqué chez une femme, elle pense tout d’abord à se soigner, mais les professionnels de la santé doivent penser que lorsque ces femmes auront résolu leur problème de santé, elles voudront très probablement avoir des enfants plus tard.

L’ovaire est un organe sensible qui peut être endommagé par certains traitements pharmacologiques, tout particulièrement ceux utilisés en oncologie. Il est possible que soit altérée leur capacité à ovuler correctement et/ou que les ovules qu’il abrite aient perdu leur capacité à développer l’embryon d’un enfant sain.

Les différentes sociétés médicales ont élaboré des guides de conduite à suivre lors de ces maladies. Et précisément, l’une des recommandations est d’expliquer à la patiente les possibilités qui existent aujourd’hui pour préserver leur fertilité.

La congélation des ovules par vitrification est l’une des techniques les plus prouvées au niveau de la préservation de la fertilité.. Elle permet, une fois la maladie résolue, que la femme puisse tomber enceinte avec ses propres ovules.

Ce processus consiste à stimuler le développement de plusieurs follicules afin que l’on obtienne des ovules sous sédation anesthésique et par aspiration. Ensuite, nous les vitrifions et les conservons tels quels jusqu’à ce que la femme ait terminé le traitement pour sa maladie et désire avoir un enfant.

Dans le cas des femmes de plus de 40 ans, il faut faire une estimation personnalisée. À tout moment, la femme doit recevoir des conseils médicaux et une bonne information par rapport à son âge et sa réserve ovarienne.

Les traitements pharmacologiques pour la stimulation ovarienne sont personnalisés, comme pour le cancer du sein, où les protocoles diminuent au minimum le taux d’œstrogènes.

Dans ces cas-là, il faut agir rapidement. À la Clinique EUGIN, nous en sommes pleinement conscients et nous disposons d’un protocole spécialement conçu pour que la préservation de la fertilité ne retarde pas le début du traitement.

Cliquez ici pour avoir une réponse immédiate

Pour des raisons sociales

La fertilité diminue naturellement avec l’âge. Aujourd’hui, la congélation des ovules permet d’enrayer la perte graduelle de votre capacité reproductive.

La Clinique EUGIN dispose d’un service spécifique que l’on peut consulter sur Timefreeze

Dernière mise à jour: juillet, 2015