Que dire aux enfants sur leurs origines?

Les parents qui ont eu un enfant grâce au don d’ovules ou de sperme, et se demandant s’ils doivent l’expliquer ou pas aux enfants, disposent de ressources et de recommandations pour prendre cette décision

llibre-digital

Il est très fréquent que les personnes ayant eu des enfants par dons d’ovules ou de spermatozoïdes se posent un jour cette question cruciale. Comment expliquer ses origines à notre enfant?

En Espagne, la loi n’oblige pas à en informer l’enfant et les parents peuvent donc choisir de ne pas le faire. De toutes manières, ceux qui décident d’expliquer aux enfants que la conception a eu lieu grâce à un traitement de réception d’ovules ou de sperme peuvent tout simplement choisir le moment et la façon qu’ils considèrent les plus appropriés.

Selon les résultats de plusieurs études sur les effets psychologiques dérivant de la communication à l’enfant ou de l’absence de cette communication, la conclusion est qu’il n’y a pas de bonne décision ou de mauvaise. Il est tout aussi positif pour l’enfant de savoir qu’il est le fruit d’un don que de ne pas le savoir. Cependant, les experts suggèrent des recommandations pour un cas comme pour l’autre.

Aux parents qui choisissent de ne pas informer l’enfant de ses origines, il est recommandé de faire la même chose avec le reste des membres de la famille et le cercle de leurs amis. Ils éviteront ainsi une situation inconfortable, c’est-à-dire la possibilité que l’enfant en soit  informé de manière soudaine et hors contrôle parental.

[seidor_btn_shortcode]

Le meilleur âge

Les parents qui décident de le communiquer à l’enfant doivent savoir que, selon différents spécialistes, les tranches d’âges les plus appropriées pour aborder cette question ont été identifiées. Il est recommandé de le faire lorsque l’enfant est âgé d’entre trois et cinq ans ou, plus tard, entre 10 et 12 ans, mais pas au-delà. Dans les deux cas, il est fortement recommandé aux parents de préparer le moment et de donner les explications pertinentes d’une manière simple et naturelle, et surtout toujours appropriée au degré de maturité de l’enfant.

Il peut être très compliqué, voire même embarrassant, d’expliquer à un enfant de cet âge qu’il est né de ses parents mais sans la charge génétique de l’un d’eux. Pour faciliter la tâche des parents et en particulier pour aider à ce que l’enfant comprenne la raison pour laquelle ils ont eu besoin d’aide pour le concevoir et qu’il assimile cette information, il existe des publications et des contes très recommandables et adaptés même à des enfants très jeunes. Les parents ont également la possibilité de consulter des psychologues pour être orientés et conseillés conformément à leur cas.

Précisément, et pour aider les futures mères dans cette tâche, la Clinique Eugin donne un beau livre numérique aux femmes qui ont recours à elle et qui le souhaitent. Il s’agit d’un ouvrage très bien écrit et traduit dans leur langue, qui explique les différents moyens de conception dans un langage à la mesure de l’enfant.

De cette manière, l’équipe d’Eugin réaffirme sa ferme volonté de veiller au bien-être des personnes qui lui font confiance.

2013-06-13T22:10:40+00:0013 juin 2013|A propos de la reproduction assistée|
Prendre rendez-vous

Résolvez tous vos doutes con nuestros especialistas en reproducción asistida

POSEZ LA QUESTION À L’EXPERT

Lors de votre première visite et jusqu’au 31 août

ÉVALUATION DE FERTILITÉ 360º GRATUITE