Le « In vivo », les émotions pendant la PMA

Ne rejetez pas tout ce que vous ressentez. Acceptez ces émotions. Faites la paix avec elles.

Lorsque l’on n’arrive pas à concevoir un enfant naturellement, nous sommes quotidiennement submergées par des vagues d’émotions souvent difficiles à maîtriser. Culpabilité, tristesse, souvent tenace, anxiété, choc, colère, impuissance, sentiment de solitude insoutenable… Si le traitement n’a pas donné le résultat espéré, c’est alors un véritable cataclysme qui peut être dévastateur pour la femme et le couple. Il est donc important d’arriver à contrôler ses émotions et à les gérer car se laisser déborder par des émotions négatives est un facteur de mal être mental et physique et les retombées peuvent être conséquentes.

Quoi faire quand vous vous sentez submergée par des vagues d’émotions?

Commencez déjà par ne pas rejeter tout ce que vous ressentez. Acceptez ces émotions. Faites la paix avec elles. Ce sont des sentiments légitimes vu que vous êtes en train de traverser l’épreuve certainement la plus difficile pour un couple qui s’aime. Puis nommez-les le plus précisément possible. Par exemple, au lieu de dire : « Je ne vais pas bien », dites : « Je me sens anxieuse ou triste ou je suis en colère ».

Plus vous arriverez à être précise sur vos émotions, plus facile sera de trouver une manière de les dompter. Si vous êtes en colère par exemple, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour changer la situation et atténuer cette colère ? Dans le cas de votre infertilité, vous ne pouvez pas faire grand-chose et vous n’en êtes pas responsables, alors rien ne sert de ressentir de la colère.

Ayez confiance en l’équipe médicale qui trouvera une solution à votre infertilité. De la même manière, si vous ressentez de l’envie pour votre copine enceinte, dites-vous que même si toute la planète arrêtait de faire des enfants, ça ne changerait pas votre situation. Il faut accepter que d’autres couples ne rencontrent pas de difficultés à concevoir un enfant. Si vous êtes tristes, tachez de trouver une activité joyeuse et qui vous fera rire.

Regardez une comédie à la télé ou au ciné, lisez un livre drôle, allez voir une amie qui saura vous remonter le moral, vous faire du bien. Occupez-vous l’esprit car si vous êtes occupées, vous oublierez plus facilement vos peines.

Vous n’êtes pas seule

N’hésitez pas à demander de l’aide. Rencontrez un psychologue, parlez-en à des amies proches, participez à un groupe de soutien, prenez un coach. Cherchez et trouvez avec qui vous vous sentez bien ou quelle activité vous permet de mieux contrôler vos émotions : Relaxation, méditation, exercices de respiration, activités corporelles ou artistiques.

Faites-vous des petits plaisirs ou mêmes des minuscules! Ils vous apporteront des émotions positives et amélioreront votre bien être quotidien.

Observez les lumières du soleil couchant, respirez le parfum d’une fleur, écoutez les piaillements d’oiseaux, le crépitement d’un feu de cheminée. Vivez l’instant présent.

Ne vous focalisez pas sur ce que vous n’avez pas encore et vivez quotidiennement avec une approche positive de votre vie. Le soleil se couche mais il se lève aussi et il se lèvera un beau matin avec votre rêve devenu réalité.

2019-06-12T18:31:52+00:005 juin 2018|Aspects émotionnels|
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