La grossesse est la période durant laquelle l’être humain se développe à partir d’un ovule fécondé. La majorité des produits ingérés et bus par la femme enceinte sont transportés, en concentrations variables par le sang à travers le cordon ombilical, jusqu’au fœtus. Il est donc important d’adapter le régime alimentaire afin qu’il soit le plus sûr possible pour le bébé. C’est pourquoi de nombreuses personnes se demandent quels sont les aliments qu’une femme enceinte ne peut pas manger.
Ci-dessous, nous vous expliquerons ce qu’une femme enceinte ne peut pas manger, en tenant compte du niveau de tolérance, des nutriments contenus dans les aliments et des besoins de la femme enceinte et du bébé durant les 40 semaines de grossesse. Étant donné que la grossesse constitue une expérience différente pour la femme, il est difficile de limiter le régime à certains aliments, mais il est possible d’établir des limites à une envie soudaine de manger un produit spécifique ou une combinaison de produits apparemment incompatibles. Tous les ingrédients ne sont pas sains pour le bébé, et savoir ce qu’il faut éviter de manger durant la grossesse est extrêmement important pour les futures mères.
Voici pourquoi, même si nous étudierons en profondeur les raisons pour lesquelles vous ne devez pas manger certains aliments, nous vous avançons que ceux-ci incluent le foie, les cacahuètes (elles peuvent contenir des aflatoxines qui peuvent endommager le fœtus), le café et le thé fort (ils peuvent causer des problèmes cardiaques chez le fœtus), des produits grillés et fumés (ils sont généralement très salés et contiennent des substances nocives).
En premier lieu, comment savoir si vous êtes enceinte ?
S’il est possible de détecter 7 jours après la conception certains symptômes de la grossesse qui peuvent vous faire penser que vous êtes enceinte, la confirmation arrive lorsque les règles disparaissent et que le test de grossesse est positif. Cependant, il faut confirmer la grossesse à l’aide d’une échographie. Si vous êtes enceinte, vous devriez tenir compte des conseils suivants.
Que ne peut-on pas manger enceinte et ce que peut ?
Un régime équilibré est conseillé pour toutes les femmes, qu’elles soient enceintes ou pas. On considère qu’un régime est équilibré lorsqu’il est surtout composé de fruits, de légumes, de protéines, de céréales complètes et de produits laitiers sains. Toutefois, lorsque vous êtes enceinte, certains aliments peuvent causer problème, c’est pourquoi nous souhaitons vous parler de ce que vous ne devez pas manger si vous êtes enceinte. Non seulement en raison du degré de tolérance du bébé, mais aussi de celui de la mère, car il y a des aliments comme certains fruits qui augmentent les nausées ou l’acidité gastrique, et qu’il vaut mieux éviter.
Les graisses
Manger de la graisse n’est pas interdit lors de la grossesse, mais il doit s’agir de bonnes graisses. Elles ne doivent être ni saturées ni trans comme celles présentes dans le lard et le beurre, la margarine, les fromages crémeux, l’huile de palme et de coco ainsi que dans de nombreux desserts et produits laitiers qui ne sont pas sains. Il est conseillé d’avoir un régime alimentaire le plus équilibré possible et d’éviter les fritures, les aliments d’origine industrielle et la malbouffe (comme les hot dogs, les hamburgers, etc).
Les poissons
Il est vrai que dans un régime équilibré, les fruits de mer et le poisson occupent une place d’honneur en raison de leur contenu élevé en oméga-3, fer et zinc, en plus de protéines. Mais, certains de ces aliments contiennent beaucoup de mercure, inoffensif si vous n’êtes pas enceinte, mais dangereux pour le système nerveux lors de la formation du bébé.
C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas manger de poisson ayant un contenu élevé en mercure (comme le requin, l’espadon, le thon rouge ou le maquereau, par exemple), et de ne consommer ni poisson ni fruits de mer crus.
Viande crue ou peu transformée
Notre système immunitaire nous protège des infections mais, durant la grossesse, il est plus fragile en raison d’une série de mécanismes (comme, par exemple, une plus grande production de progestérone lors de la grossesse). Les femmes enceintes ont une probabilité jusqu’à trois fois supérieure de contracter la listériose au départ d’aliments contaminés qu’une femme qui n’est pas enceinte, c’est pourquoi il convient d’éviter les aliments qui peuvent transmettre des infections.
La toxoplasmose, par exemple, est transmise par un parasite —le toxoplasme— qui peut être présent dans les viandes crues ou peu transformées. Cela inclut une grande quantité de charcuteries. C’est pourquoi, pour augmenter la sécurité des aliments, congelez et/ou cuisez bien la viande et les charcuteries durant la grossesse.
Les fromages ou les produits laitiers non pasteurisés
La listériose, que nous mentionnions auparavant, est une bactérie qui peut être présente dans les produits laitiers qui n’ont pas été soumis à la pasteurisation. Elle peut également être présente dans les fruits de mer, les viandes peu cuisinées et dans les fruits et les légumes mal lavés. C’est pourquoi il est fondamental d’être scrupuleuse quant à l’hygiène des mains, et il est important de bien laver tout ce que nous mangeons.
L’alcool et le café
Il faut éviter totalement l’alcool durant la grossesse, car il peut visiblement affecter le développement du bébé, parce qu’il est transmis par le cordon ombilical et le lait maternel durant l’allaitement.
Il vaut mieux limiter le café à une tasse ou l’éviter complètement, car la caféine passe également au bébé et augmente le taux de caféine dans le sang, ce qui peut provoquer des fausses couches et faire en sorte que le bébé ait un poids faible. Attention car le thé et certains sodas ont un contenu élevé en caféine.
Les œufs crus
Les œufs peuvent contenir la salmonelle, il ne faut donc pas en consommer durant la grossesse. Mayonnaises maison, omelettes de pommes de terre peu cuites, pâtes crues de biscuits, etc. sont des délices qui devront attendre que la grossesse arrive à son terme pour pouvoir les manger.
Foie et pâté
Le foie et le pâté contiennent de grandes quantités de vitamine A qui peuvent être nuisibles pour le développement du bébé, c’est pourquoi il est conseillé d’en manger en faibles quantités ou de ne pas en manger du tout. Il y a d’autres façons d’obtenir le fer nécessaire.
Quels sont les aliments à manger lors de la grossesse ?
La liste précédente peut sembler un tant soit peu décourageante, mais il y a de nombreux aliments qu’une femme enceinte peut manger sans problèmes.
Les poissons qui peuvent être consommés
En fait, la liste des poissons qui peuvent être consommés est beaucoup plus longue que celle des poissons à éviter. Le poisson blanc cuisiné ne représente aucun problème, tout comme le cabillaud, les sardines et les anchois, le saumon, la cardine, les calamars et les fruits de mer cuisinés. Même le thon en conserve est beaucoup plus sûr que le thon rouge et contient moins de mercure. Il est conseillé de manger du poisson 2-3 fois par semaine.
Les fruits et les légumes
Bien lavés, les fruits et les légumes sont vraiment nécessaires pour une femme enceinte. De deux à trois fruits par jour (il est préférable de ne pas faire de jus pour tirer profit de toute les fibres) et deux rations de légumes par jour.
Les protéines végétales
En plus des protéines présentes dans la viande, le poisson et les œufs, durant la grossesse, il est bon de consommer des protéines d’origine végétale présentes dans les fruits secs et les légumes secs.
La viande
La viande maigre comme le veau, la dinde ou le poulet est la bienvenue durant la grossesse, car elle est riche en vitamine B, protéines et minéraux. En tout cas, il convient de ne pas abuser de viande rouge. En manger une fois ou deux par semaine est suffisant. La consommation hebdomadaire de viande, trois ou quatre fois par semaine, doit combiner la volaille et le veau.
Les bons hydrates de carbone
Les hydrates de carbone sont nécessaires, car ils fournissent l’énergie à la mère et au bébé en formation. Toutefois, il faut consommer de bons hydrates de carbone, à absorption lente, qui maintiennent les taux de sucre dans le sang à un niveau constant, comme les céréales complètes, les pommes de terre ou les fruits. Il faut éviter les hydrates de carbone à absorption rapide présents dans la viennoiserie industrielle, les bonbons, etc.
Suppléments
Par ailleurs, il est conseillé aux femmes enceintes de prendre un supplément vitaminé afin d’éviter les carences de certains nutriments qui peuvent provoquer des problèmes chez le bébé. Il s’agit d’un point clé pour les femmes qui suivent un type de régime alimentaire restrictif.