Quels sont les principaux symptômes de la grossesse 1 semaine après la conception ?

Publié: 12 avril 2023|Actualisé: 12 avril 2023|A propos de la reproduction assistée.|Article révisé par : Équipe médicale d'Eugin

De la fatigue à une sensation de gêne au niveau des seins y compris des nausées, les symptômes qui se manifestent durant les 7 premiers jours de la grossesse peuvent varier d’une femme à l’autre. Il existe même la possibilité que certaines femmes n’en ressentent aucun. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous pouvez ressentir ou ce qui peut se passer au niveau de votre corps. Nous verrons également comment vous pouvez savoir si vous êtes enceinte et comment réaliser le test de grossesse.

Normalement, lorsque le gynécologue suit l’évolution d’une grossesse, celle-ci se calcule depuis le jour des dernières règles auquel on ajoute 40 semaines. Toutefois, à ce moment-là, la femme n’est pas réellement enceinte. Dans cet article, nous allons vous accompagner au fil des symptômes qu’une femme peut ressentir dès la première semaine « réelle» de la grossesse, c’est-à-dire lorsque l’union de l’ovule et du spermatozoïde a eu lieu et que le fruit de l’union de ces cellules va s’implanter au niveau de la paroi de l’utérus.

Que se passe-t-il lors des 7 premiers jours de la grossesse ?

Pour expliquer ce qui se passe durant les 7 premiers jours de la grossesse, il faut expliquer tout le processus initial. La cellule, fruit de l’union entre l’ovule et le spermatozoïde, est appelée zygote. Elle met environ de 6 à 7 jours, depuis la trompe de Fallope où la fécondation a généralement lieu, pour adhérer à la paroi de l’utérus.

Durant son parcours, favorisé par les mouvements de la trompe (qui peuvent être ressentis comme des crampes), le zygote commence à se transformer et à se diviser en de nombreuses cellules, de sorte que, lorsqu’il atteint l’utérus, il est appelé blastocyste et possède environ 250 cellules.

Cet amas de cellules se divisera, à son tour, en deux groupes : un groupe interne, qui créera l’embryon, et un groupe externe, qui formera le placenta. Durant cette semaine, l’embryon est très petit et pratiquement indétectable à l’échographie, car il mesure moins d’un millimètre.

Les symptômes de la grossesse lors des sept premiers jours

Que peut ressentir une femme alors que tout cela se passe en elle ? En premier lieu, le corps sécrète des hormones (dont la HCG, l’hormone gonadotrophine chorionique humaine) pour que la paroi de l’utérus —appelée endomètre— ne rejette pas l’implantation du futur bébé. Cette hormone donnera un résultat positif lors du test de grossesse, mais il est encore trop tôt pour la détecter. En fait, le signe le plus évident de la grossesse, lors du premier mois, est le retard des règles, pas mal de temps après les 7 premiers jours de la grossesse. Si vous avez 7 jours de retard et des coliques, vous devriez réaliser un test de grossesse pour le confirmer. Jusqu’à présent, les symptômes les plus fréquents sont les suivants.

Flux vaginal rosé et plus épais

Ce que l’on peut ressentir, c’est un léger saignement lié à l’implantation. Il ne s’agit pas d’un saignement comme celui de la menstruation, mais bien d’un saignement léger. Le flux vaginal, en raison de ce saignement léger, peut être perçu comme un flux rosé un peu plus épais et blanchâtre que d’habitude en raison des changements hormonaux. S’il sent mauvais, il est important que vous consultiez un spécialiste, car il peut y avoir une candidose (une infection produite par des champignons).

Crampes ou coliques

Il est également habituel de ressentir des crampes —coliques— provoquées par les mouvements des trompes de Fallope, qui peuvent être associées à d’autres crampes légères au niveau de l’abdomen, du bassin ou de la région lombaire au fur et à mesure que l’embryon adhère à l’endomètre.

Ventre gonflé

Le gonflement du ventre peut également être un des symptômes initiaux de la grossesse et peut être dû au ralentissement du transit intestinal (durant la grossesse nos intestins sont plus lents et la constipation peut apparaître) et aux changements qui ont lieu au niveau de l’utérus.

Maux de tête et nausées

De nombreuses femmes se plaignent de maux de tête, mais les migraines et les céphalées liées aux tensions sont liées aux changements hormonaux de la menstruation. Les nausées (associées ou non à des vomissements) sont également d’autres symptômes habituels.

Augmentation de la fréquence de la miction

Il se peut également que la fréquence de la miction augmente, car la quantité de sang de votre corps augmente durant la grossesse, et les reins sont obligés à travailler davantage. Mais, normalement, il est trop tôt pour le ressentir lors des sept premiers jours.

Saignement des muqueuses du nez

Même s’il ne s’agit pas d’un symptôme aussi habituel, l’augmentation des taux d’hormones et de la production de sang peut également faire en sorte que les muqueuses du nez saignent plus facilement. Si, en plus, vous souffrez de rhinite allergique, il est plus courant que cela se passe.

Fatigue

La fatigue est également fréquente lors des sept premiers jours de la grossesse en raison de l’augmentation rapide de la progestérone. Même s’il s’agit d’un des symptômes les plus fréquents, c’est un des symptômes les moins visibles, car il fait souvent partie de la vie quotidienne, et il est donc facile qu’il passe inaperçu.

Seins sensibles et gonflés

La sensibilité au niveau des seins et leur gonflement est un autre des symptômes les plus habituels tout comme les sautes d’humeur ou l’irritabilité, la modification de la consistance du flux vaginal et les troubles du goût et de l’odorat.

Il s’agit donc de symptômes très peu spécifiques, qui peuvent être dus à d’autres causes que la grossesse. Nombre d’entre eux ressemblent, en fait, à ceux qu’une femme ressent durant la menstruation, c’est pourquoi ils peuvent très facilement passer inaperçus.

Quand faire le test de grossesse ?

Comme nous l’avons indiqué, le test de grossesse mesure la quantité de HCG (hormone gonadotrophine chorionique humaine) dans l’urine. Cette hormone n’est présente que si la femme est enceinte et, normalement, elle n’a des taux décelables qu’à partir de la troisième semaine après l’implantation. C’est pourquoi il est conseillé de faire le test une semaine après que les règles ne se sont pas déclenchées, car si on le fait avant il est possible que l’on obtienne un faux négatif.

En général, après une semaine de grossesse, la femme ne sait pas qu’elle est enceinte, mais si elle cherche à l’être, il est bon de préparer le corps pour qu’il puisse recevoir le bébé et que le voyage jusqu’à la maternité soit le plus agréable possible. Il est conseillé de conserver un poids équilibré, de manger sainement (il faut commencer par prêter attention aux aliments riches en protéines et à manger des fruits, des légumes et des céréales complètes au quotidien), éliminer les mauvaises habitudes comme fumer ou boire de l’alcool, réduire la consommation de caféine à 1-2 tasses par jour maximum, et commencer à prendre un complexe vitaminé prénatal (car durant la grossesse il est nécessaire d’avoir un apport supérieur en calcium et en acide folique). Et, surtout, il faut consulter votre médecin ou un spécialiste en cas de doute ou de difficulté.

Si vous essayez d’être enceinte et que vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur l’expérience de la clinique Eugin qui exerce depuis de plus de 25 ans dans le domaine de PMA. Prenez rendez-vous sans engagement.

Désirez-vous plus d'informations sur les traitements PMA ?

Choisissez votre clinique

Madrid Barcelone
✓ Valide

* Afin de pouvoir traiter correctement votre demande, il faut que tous ces champs soient complétés.

Dans Eugin, nous prenons très au sérieux votre vie privée et respectons bien entendu la loi sur la protection des données. Les informations ne sont utilisées que dans le cadre de votre traitement. Notre système informatique possède les protocoles de cryptage les plus sécurisés et est conforme à la norme ISO / IEC 27001: 2013.