La rétroversion utérine est une modification anatomique de l’orientation du col de l’utérus. Les complications dues à un utérus incliné sont rares, même lors de la grossesse. Cela signifie que le fait d’avoir un utérus rétroversé n’est pas synonyme de maladie. Chez la majorité des femmes (près de 70 %), on observe que le col de l’utérus est courbé vers l’avant (vers le nombril) ; pour le reste (3 femmes sur 10), le col de l’utérus est orienté vers l’arrière.
Le diagnostic de l’utérus rétroversé peut être posé en réalisant une visite gynécologique routinière, normalement, la première fois que la femme se rend chez un spécialiste. Parfois, une échographie est réalisée pour confirmer la présence d’une rétroversion utérine et exclure des causes plus graves, comme des fibromes utérins ou une endométriose.
Toutefois, même si les utérus rétroversés ne causent généralement pas de problèmes de santé, il y a certains doutes quant à savoir jusqu’à quel point la rétroversion de l’utérus affecte la fertilité, les rapports sexuels ou la menstruation. Dans ce sens, un utérus rétroversé ne devrait pas affecter la fertilité. Par conséquent, si vous ne tombez pas enceinte, nous vous conseillons de consulter votre gynécologue.
Quels sont les symptômes d’un utérus rétroversé ?
La plupart du temps, les femmes qui présentent un utérus rétroversé, que ce soit dès la naissance (causes congénitales) ou à partir de l’adolescence ou de l’âge adulte (causes acquises), peuvent vivre toute leur vie sans le savoir, car les symptômes de l’utérus rétroversé ne sont généralement pas visibles. Parfois, lorsque des problèmes liés à l’utérus rétroversé apparaissent, les patientes mentionnent :
- Une douleur pelvienne, surtout en faisant leurs besoins, ce qui peut mener à une constipation chronique.
- Des symptômes menstruels intenses ou des problèmes pour insérer un tampon.
- Une douleur dans le bas du dos.
- Une douleur lors des rapports sexuels (dyspareunie) à cause du choc du pénis contre le col de l’utérus.
- Une incontinence urinaire légère.
Quelles sont les causes de l’utérus rétroversé ?
Lorsque la cause de l’utérus rétroversé est congénitale, c’est-à-dire que la position anatomique du col de l’utérus a été modifiée lors du développement fœtal, le bébé aura un utérus rétroversé à la naissance. Lorsque la cause de l’utérus rétroversé est acquise, ce sont alors des situations externes qui peuvent altérer la position anatomique de l’utérus :
- À cause de la présence de tissu cicatriciel qui adhère à la paroi utérine et exerce une traction vers l’arrière, modifiant ainsi la position du col de l’utérus.
- Endométriose.
- Chirurgie du bassin.
- Césarienne.
- Avortements.
- Inflammation des trompes de Fallope.
- Maladie pelvienne inflammatoire.
- À cause de la présence d’excroissances dans l’utérus.
- Fibromes utérins.
- Tumeurs.
- À cause de modifications hormonales.
- Faible taux d’œstrogènes durant la ménopause.
Utérus rétroversé et grossesse
Pendant longtemps, on a cru que la rétroversion utérine était associée à des problèmes pour être enceinte. Actuellement, l’évidence indique que la position de l’utérus n’affecte ni la fertilité de la femme ni ses chances d’avoir une grossesse normale. En cas de douleurs ou de gênes durant les rapports sexuels (dyspareunie), il est conseillé d’adopter la position genu-pectorale (la femme vers le bas, appuyée sur ses genoux, et l’homme derrière elle).
Il n’y a pas de corrélation entre un utérus rétroversé et les complications durant le travail de l’accouchement ou au moment de l’accouchement lui-même. En fait, la grossesse provoquera un changement de position de l’utérus car, en général, l’utérus se dilate au-delà du bassin après le premier trimestre et s’adapte à la position typique vers l’avant, pour ensuite reprendre sa position après l’accouchement.
Toutefois, si la femme est atteinte d’endométriose (qui peut provoquer une rétroversion de l’utérus), cette affection peut compliquer la conception, mais pas l’inclinaison de l’utérus.
Traitements en cas d’utérus rétroversé
La plupart des femmes qui ont un utérus rétroversé congénital, qui n’a jamais provoqué de symptômes, ne requièrent pas de traitement. En fait, elles peuvent mener une vie totalement normale.
Dans certains cas seulement, un utérus rétroversé peut exiger un traitement :
- Traiter une affection qui a causé des problèmes utérins (comme l’endométriose ou des fibromes).
- Placer un pessaire. Ce sont des dispositifs en silicone en forme de beignet, placés sous l’utérus et qui le maintiennent en place. Les pessaires peuvent être placés temporairement ou de manière permanente afin de réorienter l’utérus. Ils augmentent le risque d’inflammation et d’infection, c’est pourquoi si un professionnel de la santé décide d’en placer un, il faut toujours lui faire savoir si vous détectez quelque chose d’anormal.
- La chirurgie laparoscopique peu invasive peut être indiquée dans certains cas.
En conclusion, avoir un utérus rétroversé est considéré comme normal, car il s’agit d’une modification anatomique de l’orientation du col de l’utérus qui ne provoque aucune complication de santé. Il y a très peu de situations qui requièrent un traitement, et celles qui en requièrent un sont liées à des causes acquises qui ont provoqué la réorientation utérine vers l’arrière.
Les femmes qui présentent une rétroversion utérine ne doivent pas s’inquiéter pour leur fertilité ou d’autres problèmes éventuels, car ceux-ci sont très peu fréquents. Se renseigner sur ce phénomène peut contribuer à réduire l’anxiété liée au fait d’avoir un utérus rétroversé.