Plasma riche en facteurs de croissance (PRGF) dans la reproduction assistée
Qu’est-ce que c’est ?
La technique du plasma riche en facteurs de croissance (PRGF) est un traitement avant-gardiste dans le cadre de la médecine régénérative. Il s’agit de d’une variante plus élaborée avec des qualités supérieures à celles de la connue sous le nom de plasma riche en plaquettes ou PRP, et est habituellement utilisée de diverses manières dans différents domaines médicaux.
La procédure consiste à appliquer un composé sur le patient à partir de son propre sang traité, qui contient un taux élevé de des propriétés anti-inflammatoires et régénératrices des tissus.
Le PRGF est utilisé dans des traitements tels que la traumatologie ou l’odontologie est également utilisé avec succès dans certaines procédures de la procréation médicalement assistée.
Quel est le rôle de cette technique dans le cadre de la procréation assistée ?
L’application de la technique PRGF est réalisée dans les centres Eugin pour améliorer les résultats de la reproduction assistée dans deux situations où son efficacité a été scientifiquement prouvée : chez les femmes présentant un endomètre fin réfractaire, c’est-à-dire lorsque l’endomètre n’acquiert pas l’épaisseur adéquate, indispensable à la survenue d’une grossesse, et chez les patientes présentant un échec de l’implantation.
Dans les deux cas, le plasma riche en facteurs de croissance du patient est appliqué dans l’utérus de la femme selon la même technique que l’insémination (il est transféré par un processus simple et indolore à l’aide d’une fine canule). Le processus se répète jusqu’à trois fois avant le transfert des embryons.
Utilisation de la technique PRGF chez les patientes ayant un endomètre fin
Un endomètre fin réfractaire est considéré comme une situation dans laquelle l’endomètre n’est pas en mesure d’atteindre l’épaisseur endométriale appropriée après un traitement hormonal préparatoire endométrial et après avoir exclu toute pathologie causale.
Il a été démontré qu’un endomètre fin diminue les taux de grossesse. Cependant, les options thérapeutiques pour augmenter l’épaisseur de l’endomètre dans ce groupe de patientes sont réellement limitées.
L’utilisation de la PRGF est présentée comme une alternative efficace pour les patientes présentant un endomètre fin réfractaire. Des études montrent que, grâce à ce traitement, l’épaisseur de l’endomètre peut augmenter dans la majorité des cas et qu’il augmente ainsi les chances de succès de l’opération de l’implantation de l’embryon, et donc les possibilités de grossesse évolutive.
Même dans les syndromes d’adhérence graves, tels que le syndrome d’Asherman, où se créent des bandes fibreuses de l’endomètre qui bouchent la cavité utérine, il a été rapporté que le PRGF améliorait la fonction endométriale, en diminuant la fibrose et en favorisant la régénération cellulaire.
Utilisation de la technique PRGF chez les patients présentant un échec d’implantation
Chez les femmes présentant un échec d’implantation, les options thérapeutiques dont l’efficacité a été prouvée sont vraiment limitées, de sorte que l’utilisation du PRGF est présentée comme une alternative efficace pour ce type de patientes. L’action du PRGF sur l’endomètre de ces patientes est de stimuler leurs cellules, qui commencent à sécréter plus de progestérone et de récepteurs d’œstrogènes, ce qui entraîne l’apparition de plus de molécules d’adhésion pour l’embryon. Cela permet d’augmenter la probabilité d’implantation et de développement de la grossesse.
Autres applications de la technique du plasma riche en facteurs de croissance
Il existe également un autre type d’application de cette technique PRGF, qui est pour l’instant en phase expérimentale, avec actuellement un grand débat scientifique. Il s’agit d’un procédure dite de « rajeunissement ovarien », qui vise à apporter une solution au vieillissement des ovocytes, raison pour laquelle les probabilités de grossesse diminuent avec l’âge de la femme.
En tout état de cause, il est nécessaire de garder à l’esprit que la technique du rajeunissement ovarien ne s’applique pas à « rajeunir » mais à pour but d’essayer d’obtenir un plus grand nombre d’ovules. En d’autres termes, lorsqu’une femme vieillit, aussi bien la quantité que la qualité des ovules diminuent.
En appliquant cette procédure, l’objectif est d’augmenter le nombre d’ovocytes actifs. Cependant, la procédure n’a pas d’effet sur la qualité de ces derniers, qui est toujours mesurée en fonction de l’âge de la patiente. Par conséquent, l’indication clinique de cette technique serait pour les jeunes femmes.
En tout état de cause, les spécialistes de l’utilisation de la technique du PRGF évalue toujours avec les patientes l’adéquation de ce traitement parallèlement au processus de reproduction médicalement assistée.
Découvrez nos cliniques de procréation assistée à Barcelone et à Madrid
Eugin dispose d’une équipe multidisciplinaire de spécialistes qui travaillent ensemble pour offrir la meilleure option de traitement pour chaque patiente. Il dispose également des dernières technologies et d’outils d’intelligence artificielle, comme EXPECTmore, qui prédisent avec précision les chances de grossesse d’une femme.
Eugin est également un pionnier dans la mise en œuvre du concept unique et innovant des nids, qui est déjà appliqué dans les cliniques de Barcelone et de Madrid et qui place la patiente au centre du modèle de soins. Il s’agit de salles privées, connectées aux salles d’examen, qui deviennent le centre de votre visite à la clinique, et ce sont les spécialistes et les professionnels qui se déplacent en fonction des besoins.