Traitements de PMA pendant la COVID-19 : nous répondons à vos questions

Après avoir repris tous les traitements en avril dernier, les cliniques Eugin ont confirmé de nombreuse grossesses suite à plus de 2 000 traitements réalisés.

La situation provoquée par l’épidémie dans le monde entier suscite des incertitudes et des doutes compréhensibles parmi la population et chez nos patients. Nous voulons cependant vous encourager à poursuivre votre désir d’être mère, car il nous faudra vivre avec cette situation pendant un certain temps, et la bonne nouvelle réside dans le fait que nous savons maintenant mieux comment y faire face.

Dans ce post, nous passerons en revue les principaux doutes dont vous nous faites part et, comme vous le verrez, nous avons tout prévu pour que vous puissiez venir dans nos centres et suivre votre traitement de PMA avec toutes les garanties.

Dans nos cliniques : des soins réguliers avec des protocoles de sécurité

Nos cliniques de Barcelone et de Madrid sont ouvertes pendant les horaires habituels et continuent de prendre en charge aussi bien les patientes nationales qu’internationales, en toute normalité et en respectant toutes les mesures de sécurité. D’ailleurs, les patientes internationales peuvent choisir de suivre leur traitement dans l’une des deux cliniques.

Vous pouvez vous rendre sans problème en Espagne pour suivre votre traitement dans nos centres. À cet effet, vous devez disposer de ces deux documents:

  • Attestation de déplacement dérogatoire. Elle est disponible sur le site du Ministère de l’intérieur (uniquement pour les patientes provenant de France).
  • Attestation de déplacement pour des raisons médicales. Notre équipe d’Aide aux patients y indiquera toutes vos coordonnées et vous la fera parvenir dès que la date de votre rendez-vous aura été confirmée.

Par ailleurs, depuis le 23 novembre, le gouvernement espagnol impose à toute personne qui arrive en Espagne, par avion ou par bateau, d’être en possession d’un test PCR négatif, réalisé 72 heures avant l’arrivée. Ce test n’est pas obligatoire si vous arrivez par voie terrestre (en voiture ou en train). Lors de votre arrivée en Espagne, vous devrez présenter le document original rédigé en espagnol ou en anglais, sur papier ou sous forme électronique. Il devra contenir :

  • le nom du voyageur ;
  • le numéro de passeport/pièce d’identité (le même que celui figurant sur le formulaire de contrôle sanitaire ou FCS) ;
  • la date du test ;
  • le nom du centre qui effectue le test et de la technique utilisée.

Eugin exige également un test PCR pour les deux membres du couple avant d’effectuer le traitement. Si vous rencontrez des difficultés pour le réaliser ou obtenir le résultat à temps, vous pouvez réaliser le test à la Clinique Eugin, sans frais supplémentaires. Selon le protocole, la patiente doit obligatoirement réaliser un autre test PCR 48 à 72 heures avant d’effectuer le traitement. En tout cas, avant toute visite en présentiel, un tri téléphonique des symptômes est effectué et une prise de température est réalisée à l’arrivée.

À propos des traitements : coordonnés selon vos besoins

Nos processus sont entièrement coordonnés en votre présence. Dans le cas d’un traitement avec des ovules frais, les embryons seront vitrifiés sans altérer leurs caractéristiques afin de nous permettre de conserver les mêmes chances de succès. En ce qui concerne les traitements avec des embryons cryoconservés, aucun embryon à transférer ne sera décongelé avant que le traitement ne puisse être effectué. Pour les patientes en attente d’une insémination, l’échantillon de sperme n’est pas décongelé tant que les patientes ne sont pas physiquement présentes. Et, en ce qui concerne le traitement hormonal, il ne représente aucun risque pour la santé, et il revient à l’équipe médicale d’informer sur la meilleure façon de l’arrêter.

À Barcelone : contrôles et mesures de sécurité

À Barcelone, où se trouve le siège des cliniques Eugin, des contrôles sont effectués quotidiennement pour suivre et surveiller les reprises de l’épidémie et aucune n’a encore été détectée dans les centres médicaux ou les hôtels. Les autorités locales ont recommandé d’éviter les déplacements de personnes et les réunions de plus de 6 personnes qui ne sont pas nécessaires, ce qui n’affecte pas les patientes qui se rendent dans nos centres. Une fermeture des restaurants et des bars a été décrétée, même si la livraison à domicile ou le service take away sont autorisés. Une capacité limitée a par ailleurs été instaurée dans les zones communes. Dans les hôtels, par exemple, les zones communes ne peuvent être utilisées qu’à 50% de leur capacité. À Madrid, une limitation des déplacements de la population qui y réside a été instaurée   ainsi qu’une restriction des loisirs et des contacts sociaux. Par ailleurs, une attestation de déplacement est obligatoire pour les personnes qui ne résident pas à Madrid, et Eugin la fournit à ses patientes. Les mesures de sécurité habituelles sont également maintenues : masque obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur (à Barcelone), il est aussi recommandé de l’utiliser dans les espaces fermés (à Madrid), hygiène permanente des mains et mesures de distanciation sociale.

En Espagne : ouverture des frontières avec de nombreux pays et pas de quatorzaine

En ce moment, les frontières espagnoles sont ouvertes aux citoyens de l’Union européenne. En outre, aucune quatorzaine n’a été établie à leur arrivée, sauf dans le cas des patients présentant des symptômes ou ayant eu récemment des contacts avec des cas confirmés de COVID-19. Les patients en provenance de France et qui arrivent par avion devront remplir un questionnaire de santé FCS 48 heures avant leur arrivée, sur le site https://www.spth.gob.es/, et présenter à leur arrivée le code QR généré. À l’aéroport, vous devrez montrer le résultat du test PCR négatif mentionné auparavant et vous serez soumis à une prise de température et à un examen médical visuel.

Dans l’hypothèse où les frontières seraient à nouveau fermées, la réalisation d’un traitement médical de PMA constituerait une exception valable. Si tel était le cas, nous disposons d’attestations pour justifier votre voyage.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question. Nous sommes là pour vous soutenir tout au long du processus et, pendant cette étape, nous serons toujours à vos côtés.

Eugin Barcelone : +34 933 221 122

Eugin Madrid : +34 913 360 400

2020-12-09T09:37:57+00:009 décembre 2020|A propos de la reproduction assistée|
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