Calculatrice des jours fertiles

Calculatrice de la fertilité en fonction de l’âge, des jours fertiles et des chances d’être enceinte

Publié: 22 novembre 2023|Actualisé: 22 novembre 2023|A propos de la reproduction assistée.|Article révisé par : Équipe médicale d'Eugin

L’âge joue un rôle important quant aux possibilités d’être enceinte, c’est pourquoi, si vous essayez de l’être et si vous avez plus de 35 ans, vous pouvez utiliser une calculatrice de la fertilité en fonction de l’âge.

Dans cet article, nous vous indiquons comment découvrir vos chances d’être enceinte en fonction de votre âge ainsi que vos jours fertiles en utilisant des outils en ligne qui tiennent compte de votre âge et de la durée de votre cycle pour vous fournir une fourchette plus exacte de vos jours fertiles.

Âge

27 ans

Sans congélation

Avec congélation

Votre fertilité actuelle
78%
27@2x-v2

Âge limite conseillé : 40 ans

Probabilité de grossesse

Quel rôle l’âge joue-t-il au niveau de la fertilité ?

L’âge joue un rôle crucial au niveau de la fertilité des hommes et des femmes. Dans le cas des femmes, au fur et à mesure qu’elles vieillissent, la qualité des ovules et leur quantité diminuent, ce qui réduit les possibilités de concevoir un bébé. À partir de 30 ans, la réserve ovarienne et la qualité des ovocytes commencent à baisser, et après 40 ans cette diminution est drastique. A ces problèmes de baisse de la qualité et de la quantité de la réserve ovarienne, d’autres problèmes généraux de santé viennent très fréquemment s’ajouter, comme des fibromes utérins, l’hypertension ou l’obésité qui peuvent également contribuer à ce que la grossesse n’ait pas lieu.

Pour les hommes, la qualité et la quantité de sperme baissent également avec l’âge, de manière plus graduelle, mais surtout à partir de 50 ans. Avec l’âge, des problèmes d’érection et d’éjaculation apparaissent et peuvent rendre la conception difficile. En résumé, l’âge a un impact significatif sur la fertilité, tant masculine que féminine, et il est important d’en tenir compte lorsque l’on rencontre des difficultés pour concevoir un bébé.

Dans ces cas-là, il est également conseillé de s’assurer à l’avance de concevoir lors des jours les plus fertiles de la femme. Dans cet article, vous trouverez non seulement une calculatrice de la fertilité en fonction de l’âge, mais aussi des conseils pour calculer les jours fertiles en fonction de l’ovulation.

Comment calculer les jours fertiles ?

Il est indispensable de savoir quels sont vos jours les plus fertiles afin d’augmenter vos chances de concevoir. À cet effet, il faut connaître la durée de votre cycle menstruel. Un cycle menstruel standard dure, en général, 28 jours environ, mais cela varie beaucoup d’une femme à l’autre. Donc, pour être certaine, nous allons suivre une série d’étapes qui nous permettront de mieux définir ces jours les plus fertiles.

L’idéal consiste à tenir un registre de la durée de votre cycle menstruel durant six mois. Il s’agit de noter le nombre de jours qui passent entre le premier jour de la menstruation jusqu’à la veille du jour des règles suivantes. À partir de ce moment-là, il faut faire la moyenne, c’est-à-dire qu’il faut additionner les jours et les diviser par six. Ceci nous donne un nombre moyen de jours qui correspond à une estimation de la durée du cycle menstruel.

Au cours d’un cycle standard de 28 jours, l’ovulation a lieu le 14e jour, mais cela peut varier si votre cycle est plus long ou plus court. Par conséquent, il est conseillé d’élargir la fourchette des jours fertiles au jour de l’ovulation (qui serait le jour moyen du cycle et les deux jours qui le précèdent). Durant un cycle standard, les jours fertiles iraient donc du 12e au 14e jour. Durant un cycle de 34 jours, par exemple, les jours fertiles iraient du 17e au 19e jour.

Calculatrice de l’ovulation et des jours fertiles de la femme

Calculatrice des jours fertiles

Quels sont les meilleurs jours pour être enceinte ?

Il n’y a pas de «meilleurs» jours pour concevoir, par contre, durant le cycle, il y a des moments où on a plus de chances d’y parvenir. En général, nous pourrions dire que les «meilleurs jours» sont ceux qui se trouvent près de la fenêtre de fertilité, c’est-à-dire, du jour où l’ovulation a lieu. Tant durant les jours qui la précèdent, car les spermatozoïdes peuvent survivre dans le corps de la femme durant quelques jours, que lors des jours qui la suivent.

Si vous essayez d’être enceinte, vous pouvez contrôler votre ovulation en utilisant des kits de prédiction de l’ovulation ou en prenant votre température corporelle. Cette dernière méthode peut être adéquate pour les femmes très constantes qui utilisent un thermomètre précis pour prendre leur température chaque jour à la même heure. La température ne varie que de quelques dixièmes et toujours en phase post-ovulatoire.

En tout cas, chaque couple est particulier et il est possible que les circonstances qui font que vous ne puissiez pas être enceinte aient une solution. Si cela fait quelques temps que vous essayez d’être enceinte sans y parvenir, chez Eugin nous pouvons vous aider.

Désirez-vous plus d'informations sur les traitements PMA ?

Choisissez votre clinique

Madrid Barcelone
✓ Valide

* Afin de pouvoir traiter correctement votre demande, il faut que tous ces champs soient complétés.

Dans Eugin, nous prenons très au sérieux votre vie privée et respectons bien entendu la loi sur la protection des données. Les informations ne sont utilisées que dans le cadre de votre traitement. Notre système informatique possède les protocoles de cryptage les plus sécurisés et est conforme à la norme ISO / IEC 27001: 2013.