Coronavirus : ce que vous devez savoir si vous suivez un traitement de reproduction assistée ou si vous allez en commencer un

Étant donnée la croissance internationale de la maladie provoquée par le coronavirus COVID-19 et afin de protéger votre santé, à Eugin, nous avons élaboré ces indications contenant des informations importantes par rapport aux questions que peuvent se poser nos patients.

Toutes les mesures ont été prises sur base des conseils établis dans les communiqués émis par les organismes officiels :

1.  Le COVID-19 affecte-t-il le traitement de reproduction assistée que je suis ?

Tous nos centres sanitaires poursuivent de très près l’évolution de la situation et les recommandations émises par les autorités sanitaires locales, nationales et internationales.

2.  Que dois-je faire si j’avais prévu d’initier mon traitement prochainement ?

Si vous aviez déjà commencé votre traitement de PMA ou si vous aviez prévu de le faire au cours des prochains jours, veuillez contacter notre équipe d’aide aux patients. Elle vous fournira des renseignements concernant les prochaines étapes à suivre, selon les circonstances de chaque moment.

Par ailleurs, si vous pensiez assister à un premier rendez-vous au cours des prochains jours, nous vous proposons de le faire via visioconférence.

3.   Quels sont les symptômes du COVID-19 ?

Les symptômes les plus communs du COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et la toux sèche. Certains patients peuvent aussi avoir des douleurs, une congestion nasale, des sécrétions nasales, mal à la gorge ou de la diarrhée. Une personne sur six souffre de difficultés respiratoires et il y a même des personnes asymptomatiques.

4.   Comment le COVID-19 affecte-t-il les femmes enceintes ?

Bien qu’il y ait peu de données disponibles de femmes enceintes affectées par le COVID-19, pour l’instant il n’y a aucune preuve scientifique sur le fait que les femmes enceintes soient plus susceptibles d’être infectées. En Espagne, à ce jour, il n’y a aucun cas de femme enceinte ou de bébé cependant le virus a été détecté chez certains enfants.

La publication The Lancet (revue médicale internationale) a lancé une série de recommandations pour des femmes qui ont été dans des zones infectées ou en contact avec des personnes affectées par le COVID-19. Si vous pensez pouvoir être infectée, il faut suivre le protocole habituel en prévenant les autorités sanitaires compétentes.

La Fédération des Associations de Sages-femmes d’Espagne travaille également, avec le Ministère de la Santé, de la Consommation et du Bien-être Social sur un protocole d’intervention sur la femme enceinte et le coronavirus. Au-delà des recommandations pour la population en général, il n’y a pas encore d’indications spécifiques pour ce groupe de personnes.

5.  Le COVID-19 peut-il affecter le bébé ?

On ne sait pas si les nouveau-nés infectés par SARS-COV-2 sont plus propices ou non à des complications sévères. Comme la mère infectée peut, à travers les sécrétions maternelles, transmettre son virus au nouveau-né, il est recommandé de la séparer de façon temporaire de son bébé tant qu’elle est potentiellement contagieuse.

6. Que faire si j’ai voyagé récemment dans une zone affectée ?

Si l’on s’est récemment rendu dans une zone affectée ou que l’on a été en contact avec des personnes provenant de zones à risque sans présenter aucun symptôme, on peut mener une vie normale. Il faudra cependant surveiller, au cours des 14 jours suivants, des symptômes comme de la fièvre au-delà des 37,7ºC, ne pas se sentir bien, de la toux ou des difficultés respiratoires.

Si vous avez voyagé et si vous présentez des symptômes, il faut que vous contactiez les services sanitaires au 061 (Barcelone) ; 900 102 112 (Madrid). Si de plus, vous êtes une de nos patientes et que vous avez une consultation prévue dans notre centre dans les prochains jours, nous vous prions de nous en informer pour pouvoir reprogrammer un nouveau rendez-vous dans quinze jours.

Il est recommandé que les femmes enceintes ne se rendent pas dans des zones où il y a une contagion communautaire du virus.

7.  Quelles sont les recommandations émises par les autorités sanitaires

  • Se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon ou des solutions à base d’alcool.
  • Éviter le contact direct avec des personnes malades ou de leur entourage.
  • Éviter le contact avec des personnes souffrant d’infections respiratoires aigües, qui ont de la toux ou qui éternuent.
  • Si vous toussez ou éternuez, faites-le dans un mouchoir à papier ou au creux du coude et lavez-vous les mains immédiatement après.
  • Éviter de partager des objets personnels (foulards, couverts, etc.) sans les laver comme il faut.

8.   Où trouver des informations actualisées sur le COVID-19 ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) donne une information actualisée sur le nombre de cas et de morts sur sa page web :

https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports

En Espagne, les données sont actualisées par le Ministère de la Santé, de la Consommation et du Bien- Être Social.

https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov-China/situacionActual.htm

Publication complète de The Lancet :

https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(20)30157-2/fulltext#back-bib1

2020-03-27T10:34:19+00:0027 mars 2020|A propos de la reproduction assistée|
DEMANDER RDV PAR VIDÉOCONFÉRENCE

Eugin reste à vos côtés

VOTRE PREMIÈRE VISITE MÉDICALE DE CHEZ VOUS