Des chercheurs du groupe Eugin mettent au point EXPECTmore, un algorithme qui prédit avec précision la probabilité d’une grossesse dans le cadre de la procréation assistée

Publié: 2 juin 2022|Actualisé: 8 juin 2022|A propos de la reproduction assistée.|

Un algorithme novateur basé sur l’intelligence artificielle permet de prédire avec précision la probabilité de grossesse chez les femmes ayant recours à la procréation assistée. EXPECTmore, développé en Espagne par des chercheurs du DataTeam du Groupe Eugin, centres de procréation assistée et de fertilité, utilise plus de 200 000 données de patientes provenant de nos cliniques.

Jusqu’à présent, les prévisions de grossesse dans les traitements de procréation assistée étaient basées sur les archives des résultats des patientes précédentes, par tranche d’âge. « Cependant, il est évident que même si deux patientes ont le même âge, elles n’auront pas les mêmes chances de réussite, car de nombreux autres facteurs jouent un rôle », explique la Dr. Rita Vassena, directrice scientifique du Groupe Eugin. Elle ajoute que « c’est là que notre modèle intervient, car il tient compte de facteurs fondamentaux autres que l’âge pour ajuster ces probabilités de grossesse pour chaque patiente ».

Pour ce faire, l’intelligence artificielle est utilisée pour recueillir une grande quantité de données, auxquelles sont appliqués de puissants algorithmes pour identifier les relations entre une multitude de facteurs et les résultats des traitements. « Le résultat est une méthode de prédiction inédite et hautement scientifique, qui prend en compte des dizaines d’éléments analysés à partir de plus de 200 000 données de patientes de nos cliniques, pour aboutir à une prédiction entièrement personnalisée et adaptée au cas spécifique de chaque femme », explique Vassena.

EXPECTmore : L’intelligence artificielle dans la procréation assistée

Le modèle nous permet également de savoir quels seraient les résultats pour une patiente utilisant les gamètes de son partenaire, mais aussi si elle décidait de suivre un traitement avec les gamètes d’un donneur. En outre, des recommandations peuvent être faites à chaque patiente sur les actions ou les habitudes à adopter pour optimiser le succès du traitement. « Au-delà des précieuses informations que nous tirons de la prédiction, nous répondons également au souci des conjoints d’avoir un rôle participatif dans leur traitement. Pour la première fois, nos algorithmes identifient les éléments qui peuvent être influencés par les patientes elles-mêmes et abordent ainsi le traitement de manière active et collaborative », poursuit la Dr Vassena.

« L’objectif est d’apporter de la clarté et d’être honnête avec les patientes afin qu’elles puissent décider, avec leur médecin, quelle est la meilleure voie à suivre. Et nous sommes désormais en mesure de fournir des informations individualisées et ciblées pour rendre ces décisions encore plus éclairées et conscientes », conclut Vassena.

Comment accéder à l’outil EXPECTmore

L’outil EXPECTmore est disponible lors de la première visite à Eugin auprès du médecin spécialiste, qui fournira toujours toutes les informations à la patiente.

Il peut être demandé en appelant le +34 933 221 122 pour Eugin Barcelona, au 913 360 400 pour Eugin Madrid ou en le programmant vous-même à partir du site web.

Eugin avec la recherche dans le domaine de la procréation assistée

Il ne fait aucun doute qu’à Eugin, nous considérons la recherche comme un facteur clé dans tout ce que nous faisons. Dans le cadre de ce grand travail, développé jour après jour par notre équipe de recherche, et grâce à des avancées précieuses comme EXPECTmore, nous sommes fiers de continuer à améliorer et à mettre à la disposition de nos patientes les dernières innovations scientifiques et technologiques en matière de médecine reproductive.

DEMANDER RDV PAR VIDÉOCONFÉRENCE