La fécondation in vitro pour les couples n’habitant pas à près d’Eugin

Le cycle FIV- ICSI est réalisé de manière synchrone entre le gynécologue ou l’échographiste de la ville de résidence du couple et la Clinique EUGIN.

A. Phase de décision et de planification de la technique

Il s’agit d’une consultation visant à orienter le cas et à confirmer la technique à appliquer (FIV ou FIV-ICSI).

Lorsque la visite en personne n’est pas possible, cette consultation s’effectue par le biais d’une visioconférence, avant cette consultation il faudra envoyer toutes les informations disponibles (par courrier, e-mail, fax) à la Clinique EUGIN, où sera réalisée la sélection de la procédure la mieux adaptée.
Évaluation du sperme du partenaire (spermogramme). Nous conseillons toujours de congeler un échantillon, celui-ci est obtenu à la clinique le jour de la première visite et conservé congelé à la Clinique EUGIN. Cet échantillon sera employé pour l’insémination ou ICSI des ovules obtenus, au cas où l’on ne pourrait pas disposer de sperme frais pour une raison quelconque.

Le traitement pour la patiente doit être obtenue dans la ville de résidence du couple. Il sera nécessaire pour la phase de stimulation et EUGIN délivrera une ordonnance qui devra par la suite être prescrite par un médecin local.

B. Phase de stimulation pharmacologique

La stimulation ovarienne de la femme pourra débuter à la confirmation de la technique à employer et des éléments conditionnants relatifs au contrôle du cycle et à la planification du voyage à la Clinique Eugin.

Chaque étape du traitement doit être coordonnée par courrier électronique, téléphone ou fax. Il faut pour cela donner les informations concernant le jour de début du traitement et de cette façon confirmer avec nous le médicament employé et la dose. De même, les résultats de contrôles folliculaires réalisés par la patiente, doivent être communiqués à EUGIN, afin de pouvoir suivre et mener le traitement depuis la clinique.

Le couple sera avisé de la date prévue pour la ponction folliculaire afin de lui permettre de préparer sa visite à la Clinique EUGIN. En cas de besoin, il est possible de réaliser à la clinique Eugin le dernier contrôle folliculaire.

C. Phase d’aspiration folliculaire

Elle comprend les procédures nécessaires pour l’obtention des ovocytes de la femme. Ce jour-là, la patiente doit se présenter à la Clinique EUGIN. Une fois l’aspiration folliculaire réalisée, le nombre d’ovocytes récupérés lui sera immédiatement communiqué, de même que leurs caractéristiques. En cas d’utiliser du sperme frais, il faudra déposer l’échantillon de sperme le même jour de la ponction.

D. Laboratoire de fertilisation in vitro

Il comprend les processus de laboratoire pour la sélection des ovocytes obtenus, la décongélation et la préparation du sperme et la fécondation in vitro avec la technique ICSI.
Elle est réalisée dans le laboratoire de la Clinique EUGIN et le sperme du partenaire masculin est employé, frais ou congelé, selon le cas.

Le lendemain de la ponction, il sera communiqué au couple le résultat de la fécondation, c’est-à-dire le nombre d’embryons disponibles et la date prévue pour le transfert.

E. Transfert

Préparation en laboratoire, sélection et transfert des embryons. Il est réalisé entre deux et cinq jours après la fécondation, selon le cas.

Le couple se rend à la Clinique EUGIN et le transfert s’effectue dans la salle des transferts, annexe au laboratoire. La femme peut se présenter seule.
La patiente peut sortir le jour même.

F. Congélation d’embryons

Les embryons non transférés (si l’on en dispose), selon leur évolution seront congelés et pourront être employés dans un nouveau cycle.

Votre première visite, sans engagement