Catégorie: Avant le traitement,Fertilité et infertilité

Comment se passe un traitement de procréation assistée avec don d’ovocyte?

Le don d’ovules est une technique de procréation assistée à travers laquelle une femme (la donneuse) un ou plusieurs de ses ovules à une autre femme (la receveuse). La fécondation de ces ovules par les spermatozoïdes provenant du partenaire donnera comme résultat le ou les embryons qui seront ensuite transférés à la receveuse ou bien congelés, dans le cas où il y aurait des embryons surnuméraires.

Cette technique s’est montrée très efficace et permet à de nombreux couples, dont les possibilités d’assurer leur descendance en raison de l’insuffisance ou anomalies de leurs ovocytes, de voir leur rêve se réaliser et de fonder une famille.

La première grossesse qui vit le jour grâce à cette technique fut en 1983 chez une patiente ménopausée précocement. Depuis lors, cette procédure a souffert de nombreuses variations dans sa technique qui ont simplifiés énormément son application.

Grâce aux taux élevés de grossesse obtenus, nous recommandons avoir recours à cette technique aux femmes avec une insuffisance ovarienne mais également à celles qui peuvent encore procréer mais sont porteuses de certaines maladies génétiques ou anomalies chromosomiques.

Qui peut avoir recours à un don d’ovcytes?

Il s’agit de femmes dont les ovaires ne sont plus capables de produire d’ovules.
Il existe plusieurs raisons :

  • Ménopause précoce: Arrêt prématuré (avant 40 ans) de l’ovulation. Cette situation affecte à peu près la moitié des femmes qui consultent pour une réception d’ovocytes. Les causes principales étant:
    • Idiopathiques ou inconnues (les plus fréquentes)
    • Génétiques
    • Troubles immunologiques ou auto-immunes
    • Iatrogéniques, c’est-à-dire la conséquence de procédures médicales comme la chirurgie ovarienne, chimiothérapie ou radiothérapie.
  • Ménopause naturelle : dans le cas de ces femmes, le recours au don d’ovocytes devra être évalué en fonction de son âge et son état de santé général.

Il s’agit de femmes dont les ovaires peuvent produire des ovules, mais de qualité inappropriée, ou bien des femmes porteuses de maladies génétiques ou anomalies chromosomiques.

  • Echecs répétés de fécondation in vitro. Dans certains cas, la grossesse n’est pas obtenue avec les Techniques de Procréation Assistée classiques. Les causes peuvent être diverses:
    • Faible réponse à la stimulation ovarienne.
    • Nouvel échec de la fécondation du à une faible qualité ovocytaire.
    • Nouvel échec d’implantation d’embryons apparemment normaux.
  • Echec ovarien occulte: Femmes avec des cycles réguliers souffrant d’altérations hormonales qui indiquent un défaut ovarien en phase initiale (FSH élevée, etc…).
  • Femmes de plus de 43 ans au cycle menstruel normal. Dans certains cas, il est recommandé à ces femmes d’avoir recours à un don d’ovocytes, puisque la fertilité et la qualité ovocytaire sont en relation directe avec l’âge et les chances d’obtenir une grossesse sont plus réduites. De plus le risque de fausse couche et d’altérations chromosomiques chez le fœtus est plus élevé.

Vous avez un doute qui doit être immédiatement aplani ?

Prenez rendez-vous avec notre équipe ou posez la question à nos experts.

Prendre rendez-vous
Poser la question à nos experts

Vous avez un doute qui doit être immédiatement aplani ?

Prenez rendez-vous avec notre équipe ou posez la question à nos experts.

Prendre rendez-vous
Poser la question à nos experts

Des questions connexes:

Lors de votre première visite et jusqu’au 31 juillet

ÉVALUATION DE FERTILITÉ 360º GRATUITE