La donneuse la mieux adaptée à chaque future maman

Dans les traitements de don d’ovules, la compatibilité est essentielle pour obtenir la plus grande similitude entre la donneuse d’ovules et la receveuse

By N.D.Strupler

By N.D.Strupler

Va-t-il me ressembler ? À un moment ou à un autre, c’est la question que la plupart des femmes se posent lorsqu’elles envisagent de se soumettre à un traitement de procréation médicale assistée avec don d’ovules. La réponse vient par le biais du « matching » ou compatibilité entre donneuse et receveuse, qui vise la plus grande similitude possible entre les caractéristiques physiques des deux femmes.

Conformément à la loi espagnole 14/2006 sur les Techniques de Procréation médicale Assistée en Espagne, la sélection des donneuses est la responsabilité de l’équipe médicale et celle-ci doit rechercher la plus grande similitude phénotypique et immunologique entre la donneuse d’ovules et la femme receveuse et/ou son conjoint.

Comme l’explique Marta Colodrón, docteur et gynécologue spécialiste en procréation médicale assistée de la Clinique Eugin, l’objectif est d’obtenir la plus grande ressemblance des caractéristiques physiques comme la race, la hauteur, la couleur de la peau, celle des cheveux ou des yeux. Pour ce faire, il y a une étude des caractéristiques, tant de la donneuse que des futurs parents et des photographies détaillées sont prises des deux. C’est ce qui permettra de faciliter l’intégration du futur bébé dans la famille.

Un autre élément dont il est tenu compte est le groupe sanguin. Bien que dans la plupart des cas la similitude des groupes sanguins ne soit pas importante sur le plan médical, on essaye toujours de l’obtenir lorsque c’est possible. « Nous cherchons à ce que le groupe sanguin sélectionné puisse équivaloir à la concordance naturelle des groupes du père et de la mère », signale le docteur Marta Colodrón.

Sans liste d’attente
Le programme de don d’ovules chez Eugin est exhaustivement organisé et offre un accès universel aux receveuses de toutes origines et sans longue liste d’attente.

La clé de ce développement a été la technique vitrification, qui permet de congeler et de conserver los ovules avec des taux de fécondation et de grossesse similaires à ceux obtenus avec des ovules frais. C’est ainsi qu’ont pu être créées des banques d’ovules conservés dans des conditions optimales et qui simplifient énormément le processus d’adéquation donneuse-receveuse. Cette possibilité ajoute des bénéfices au modèle classique de don d’ovules pour lequel il était nécessaire de synchroniser le traitement de la donneuse avec celui de la receveuse.

La clinique Eugin aide 10% des femmes européennes souhaitant recourir au don d’ovules. Grâce à la polyvalence et à la grande capacité de notre banque d’ovules congelés, il nous suffit de quelques semaines pour trouver ceux s’adaptant le mieux à chaque receveuse, facilitant ainsi le traitement et réduisant l’attente pour les futures mères.

2013-07-16T17:12:17+00:0016 juillet 2013|A propos de la reproduction assistée|
Prendre rendez-vous

Résolvez tous vos doutes con nuestros especialistas en reproducción asistida

POSEZ LA QUESTION À L’EXPERT

Lors de votre première visite et jusqu’au 30 septembre

ÉVALUATION DE FERTILITÉ 360º GRATUITE