Quel mode de vie dois-je mener?

La conception et la grossesse sont le moment approprié pour adopter des habitudes plus saines

Estilo-de-vida-197x300

Il est toujours recommandé d’avoir un mode de vie sain, mais quand on décide d’avoir un enfant, cette recommandation devient presque une obligation. Il est très fréquent de ne pas en tenir compte, mais il existe de nombreux facteurs qui ont une influence sur nos possibilités de concevoir. C’est pourquoi il est très important de modifier certaines habitudes afin de créer les meilleures conditions pour le moment de la conception et la grossesse ultérieure.

Tabac

Chez les femmes, fumer peut rendre la grossesse plus difficile et faire avancer l’âge du début de la ménopause. Dans le cas des hommes, cela peut provoquer un processus d’oxydation qui détériore la qualité du sperme.

Alcool

Il faut réduire la consommation d’alcool pendant la grossesse. Boire de l’alcool pendant la grossesse peut aboutir à des accouchements prématurés, à une probabilité plus forte d’avortement et à un poids plus faible du nouveau-né. Dans le cas des hommes, l’alcool touche la qualité du sperme, car il inhibe la production de testostérone.

Drogues et médicaments

La consommation de drogues et de médicaments est la cause d’altérations de la fertilité tant masculine que féminine. On sait que la marihuana, par exemple,altère les signaux neuroendocrines qui interviennent dans le processus de reproduction et qu’elle prédispose à l’apparition d’anomalies neurocomportementales chez les enfants.

Quant aux anxiolytiques, les femmes doivent complètement les éviter pendant les trois premiers mois de grossesse. Pour les hommes qui ont recours aux anabolisants, ils doivent savoir qu’en plus de provoquer une dysfonction érectile, la consommation de ces substances diminue la production de spermatozoïdes, pouvant même provoquer une azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme).

Caféine

Le café est une boisson si commune aujourd’hui qu’il nous arrive parfois d’oublier ses propriétés stimulantes. Cependant, il faut tenir compte du fait que cette boisson agit comme une substance psychoactive et qu’une consommation excessive peut augmenter la prédisposition à l’infertilité et aux avortements. Pour éviter ces risques, nous recommandons de ne pas en consommer plus de deux tasses par jour.

Obésité ou minceur extrême

Les femmes considérées comme étant obèses – ayant un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30 – ont plus de difficultés à concevoir. Dans leur cas, il peut y avoir des altérations endocrines et métaboliques qui touchent la fertilité, aboutissant à des avortements et autres complications obstétriques. Dans le cas des hommes, il a été démontré qu’il existe une relation entre l’obésité et la mauvaise qualité du sperme.

Dans les cas de minceur extrême, les possibilités de conception se compliquent également. Les femmes qui ont un indice de masse corporelle inférieur à 18,5 sont plus enclines à avoir une dysfonction ovarienne qui provoque des changements dans la menstruation en raison d’un manque des nutriments nécessaires.

Stress

L’un des maux de notre temps est le stress, qui touche également notre capacité de reproduction en diminuant le désir sexuel et, par conséquent, la fréquence des relations sexuelles. De plus, le stress peut également réduire la fréquence des menstruations, voire même interrompre l’ovulation.

Environnement

Le milieu où nous vivons habituellement et celui où nous travaillons ont également une influence sur notre qualité de vie. C’est pourquoi il est recommandable d’éviter le contact avec les toxiques chimiques ou physiques, ainsi que l’exposition aux risques du travail qui peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé générale et sur notre santé reproductive en particulier.

Si nous avons l’une de ces habitudes, il est très recommandé de commencer à la modifier. Dans ce sens, nous devons profiter de la motivation des mois qui précèdent la grossesse pour donner un tour positif à notre mode de vie et l’améliorer.

 

2013-08-07T19:57:56+00:007 août 2013|A propos de la reproduction assistée|
Prendre rendez-vous

Résolvez tous vos doutes con nuestros especialistas en reproducción asistida

POSEZ LA QUESTION À L’EXPERT

Lors de votre première visite et jusqu’au 31 juillet

ÉVALUATION DE FERTILITÉ 360º GRATUITE