Comment fonctionne le don d’ovules?

 

Comment sélectionnons-nous la donneuse d’ovocytes?

Nous travaillons avec un groupe de donneuses saines âgées de 18 à 35 ans inclus et nous les sélectionnons en fonction de leurs ressemblances physiques avec la receveuse d’ovocytes. Nous contrôlerons le phénotype et les caractéristiques physiques des deux femmes avec les photos en couleur que nous vous demanderons ou que nous prendrons quand vous viendrez à la clinique et, avec le document des phénotypes indiqués le jour du premier rendez-vous.

Conformément aux dispositions légales, chez Eugin nous réalisons une assignation personnalisée entre donneuse et receveuse, en veillant à obtenir la plus grande similitude phénotypique et immunologique. Le don d’ovules est entièrement anonyme, mais la loi permet de fournir aux futurs parents des informations générales à propos de la donneuse sans révéler son identité.

Actuellement, grâce à l’existence de tests génétiques, nous sommes en mesure de réaliser une assignation entre sperme et ovules de la donneuse afin de minimiser le risque de transmission de maladies génétiques au futur bébé.

L’éducation, le niveau intellectuel, la religion, les croyances ou les facultés physiques et psychologiques ne sont pas des facteurs déterminants ; il s’agit de critères d’éducation personnelle des parents et de l’environnement social donc nous n’en tenons donc pas compte pour choisir les donneuses.

Comment synchronisons-nous les cycles hormonaux?

Lorsque vous serez sous traitement hormonal, plusieurs donneuses commenceront la stimulation, et lorsque nous considérerons que votre endomètre est prêt, nous attribuerons l’une des donneuses qui coïncide avec vos caractéristiques physiques et nous vous indiquerons le jour où elle sera prête pour réaliser la ponction. Ce laps de temps où nous considérons que votre endomètre est prêt est variable et dépend en grande partie du temps de stimulation des donneuses.

Cette méthode vous permet de mener à terme le traitement en toute tranquillité et de ne pas dépendre d’une seule donneuse qui peut être écartée pendant le cycle si elle ne répond pas bien à la stimulation ovarienne. Ce serait un problème pour vous puisque vous devriez aussi suspendre votre traitement hormonal. Ce système vous permet d’éviter l’annulation de votre traitement et d’être inutilement stressée.

Les donneuses ont un traitement plus court que le vôtre et elles le commenceront quand vous, vous aurez déjà commencé le vôtre. Il va de soi que nous ne vous informerons pas des dates des contrôles folliculaires des donneuses mais seulement du jour de la ponction folliculaire.

Combien d’embryons transférons-nous?

En général, nous transférons deux embryons aptes, s’il n’y a aucun problème de santé pour la patiente et si elle accepte le risque d’une grossesse gémellaire.

En ce qui concerne l’évaluation des embryons que nous transférons, elle se fait en laboratoire, c’est une évaluation morphologique des différentes étapes de leur développement, où sont pris en compte plusieurs paramètres : tels que le nombre de cellules, leur taille et leur symétrie, la fragmentation… Les biologistes les classent, en fonction de ces critères, en deux groupes : aptes ou non aptes à être transférés, et seuls les embryons aptes sont transférés.

La législation espagnole permet le transfert de trois embryons maximum, cependant, la Clinique EUGIN ne recommande pas le transfert de 3 embryons. D’ailleurs, le taux de réussite observé est pratiquement identique au transfert de deux embryons. Cependant, il y a un risque beaucoup plus important d’avoir une grossesse multiple (gémellaire ou triple) qui implique aussi des problèmes lors de la grossesse et de l’accouchement :

Pour les enfants : les risques de prématurité augmentent avec toutes les conséquences que cela implique.
Pour les femmes : les risques d’accouchements prématurés, d’hypertension de grossesse, de diabète de grossesse, etc., augmentent.

Nous ne voulons mettre en danger ni votre vie ni celle de votre enfant, et nous souhaitons éviter de pratiquer une réduction embryonnaire qui entraîne beaucoup de troubles psychologiques ou de pertes fœtales involontaires.

Quand aura lieu le transfert d’embryons?

La clinique propose les transferts entre le 12ème et le 60ème jour du traitement d’œstrogènes, quand la donneuse sélectionnée selon votre profil phénotypique est prête pour la ponction de ses ovocytes. Nous pourrons vous en informer 2 jours à l’avance.

La plupart des transferts ont lieu entre le 12ème et le 45ème jour du traitement.

Retour aux Questions Fréquentes

Votre première visite, sans engagement