Quels examens pratique-t-on lors d’une étude de stérilité?

Publié: 16 mars 2017|Actualisé: 8 mars 2021|

Lorsqu’un couple a des difficultés à concevoir un enfant, l’idée de souffrir d’un problème de stérilité est une crainte latente. Même si, pour des patients de moins de 35 ans ayant des rapports sexuels sans protection, une marge d’un an est établie par les spécialistes avant de considérer qu’il y a un problème, les doutes et les craintes sont inévitables.

Dans le cadre d’une étude de fertilité, nos professionnels ne se limitent pas simplement à analyser le cas particulier des deux membres du couple, mais ils analysent également les antécédents familiaux ainsi que les facteurs environnementaux, professionnels ou les habitudes personnelles pouvant avoir un effet sur la fertilité.

Chez Eugin, nous conseillons aux deux membres du couple de réaliser une étude de stérilité, c’est pourquoi nous disposons des ressources nécessaires pour que les femmes et les hommes  puissent faire les examens prescrits par les spécialistes. Dans le cas des femmes, les examens qu’elles peuvent réaliser sont les suivants : une échographie transvaginale, une hystérosalpingographie, une hystéroscopie ou une biopsie de l’endomètre. Par ailleurs, une étude du caryotype ainsi qu’une analyse de l’hormone anti-müllérienne (AMH) seront réalisées.

Les hommes peuvent également effectuer une étude du caryotype et une analyse hormonale, des examens qui seront complétés à l’aide d’un spermogramme, d’un test de survie des spermatozoïdes, d’examens bactériologiques et biochimiques, d’une biopsie testiculaire ou d’une ponction de l’épididyme.

Le diagnostic consiste à rechercher les causes responsables de la stérilité des deux membres du couple, puisque l’analyse d’un seul des deux peut être insuffisante pour émettre un avis. Ces analyses font partie d’un protocole qui, une fois conclu, permet au spécialiste d’orienter le diagnostic et les possibilités de grossesse par rapport au traitement proposé.

La première chose à faire lors du premier rendez-vous est de constituer un dossier clinique détaillé, reprenant les antécédents personnels et familiaux ainsi que les facteurs environnementaux, de travail ou des habitudes toxiques qui peuvent avoir une influence sur la fertilité.

Une analyse de sang basique des deux membres du couple est également pratiquée (groupe sanguin et facteur Rh, NFS et coagulation, sérologies pour écarter des maladies infectieuses…).

Échographie intra-vaginale: Examen qui fournit des informations précieuses sur la morphologie de l’utérus et des ovaires grâce à l’émission d’ultrasons et qui permet de connaître la réponse de l’ovaire et de l’endomètre pendant le cycle ovarien. Il nous fournit également des renseignements sur la réserve ovarienne de la patiente.

Hormone anti-müllérienne (AMH): il s’agit d’une hormone analysée au départ d’une prise de sang, qui nous permet d’évaluer la réserve ovarienne de la patiente à tout moment du cycle.

Hystérosalpingographie: C’est un examen radiologique où l’on utilise un contraste (liquide) qui est injecté par le col de l’utérus et qui nous permet d’étudier la cavité utérine et la perméabilité des trompes. Une obstruction des deux trompes empêcherait le processus de fécondation naturelle. Il est pratiqué après les règles, mais avant l’ovulation. C’est un examen très important, surtout avant de réaliser des inséminations artificielles.

Hystéroscopie: L’hystéroscopie est un examen endoscopique. On introduit un tube optique par le col de l’utérus pour examiner la cavité utérine (hystéroscope = mini caméra), qui permet d’avoir une vision directe et précise autant du canal cervical que de l’intérieur de l’utérus. L’hystéroscopie est pratiquée afin de diagnostiquer d’éventuelles altérations dans l’utérus et dans certains cas, l’examen permet de savoir pourquoi les embryons ne s’implantent pas ou de connaître la cause de fausses-couches à répétition.

Biopsie de l’endomètre: Elle se fait par aspiration (prélèvement) de la muqueuse de l’endomètre par le biais d’une canule introduite dans l’utérus par le canal cervical. Elle est envoyée au laboratoire et elle est étudiée pour rechercher certaines infections ou anomalies concernant l’endomètre.

Caryotype: Permet de déceler des anomalies chromosomiques qui expliquent la stérilité ou l’infertilité. Il est étudié à partir d’une analyse de sang.

Spermogramme (analyse du sperme): C’est le premier examen recommandé pour sa simplicité. Le spermogramme étudie la production de spermatozoïdes dans les tubes séminifères du testicule. Lors du spermogramme, les paramètres de quantité (concentration), de qualité (mobilité) et de morphologie sont étudiés.

Test de capacitation (ou REM): C’est une étude complémentaire du spermogramme, qui consiste à “laver” le sperme de tous les fluides et substances qu’il contient et de laisser seulement les spermatozoïdes, qui sont placés dans un milieu riche en substances nutritives. Le recompte des spermatozoïdes mobiles obtenus (REM) lors de cet examen nous permet de savoir combien d’entre eux seront utiles pour des techniques de Procréation Assistée.

Examens bactériologiques et biochimiques: Examen plus approfondi (culture de sperme ou analyse de sang) pour détecter des infections qui altèrent la qualité du sperme.

Biopsie testiculaire ou ponction de l’épididyme: Permet de récupérer des spermatozoïdes se trouvant dans les testicules. Cette technique est recommandée lorsqu’on ne peut obtenir de sperme par éjaculation.

Hormonal: Détecter toute anomalie des taux hormonaux par une analyse de sang (FSH, LH, testostérone).

Caryotype: Permet de détecter des anomalies chromosomiques ou des lésions du chromosome expliquant la stérilité ou l’infertilité.

La stérilité est la grande crainte des couples qui souhaitent avoir des enfants et on estime qu’elle touche près de 10 à 15 % des couples en âge fertile.

Dans certains cas, tant l’homme que la femme peuvent être stériles et les difficultés du couple à concevoir se présentent comme une combinaison de ces conditions. Dans d’autres cas, la cause peut être d’ordre génétique; il se peut que les deux membres du couple soient indépendamment fertiles, mais que le couple ne soit pas capable de concevoir sans aide.

Dans ces cas-là, au moment d’envisager un traitement de PMA, il est important de faire une étude de la stérilité des deux membres du couple afin de savoir quelles en sont les causes. Grâce à ces examens, le spécialiste peut orienter le diagnostic et évaluer les possibilités de grossesse par rapport aux traitements disponibles.

Chez Eugin, nombre de ces examens médicaux sont réalisés tant pour la femme que pour l’homme lors de la première visite, en un seul jour et à un prix réduit afin de commencer le traitement sans devoir attendre et de manière accessible.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter:

Prenez rendez-vous avec notre équipe ou posez la question à nos experts.

Prendre rendez-vous
Poser la question à nos experts

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter:

Prenez rendez-vous avec notre équipe ou posez la question à nos experts.

Prendre rendez-vous
Poser la question à nos experts

Des questions connexes: