Stimulation ovarienne pour FIV

La stimulation ovarienne, de quoi s’agit-il ?

Publié: 2 novembre 2023|Actualisé: 7 novembre 2023|Techniques et traitements.|Article révisé par : Équipe médicale d'Eugin

La stimulation ovarienne est une technique de PMA essentielle dans le processus de fécondation in vitro (FIV), car elle aide des couples ayant des problèmes de fertilité à concevoir un enfant.

Durant la stimulation ovarienne, des médicaments sont injectés dans les ovaires de la femme afin d’augmenter la production d’ovules, qui seront disponibles pour le prélèvement, augmentant ainsi les chances de grossesse.

En quoi consiste la stimulation ovarienne pour la FIV et l’ IA ?

Pour tous les traitements de PMA, afin de mener à terme la stimulation ovarienne, il est nécessaire d’avoir recours à plusieurs médicaments, qui permettent de stimuler la croissance des follicules et la maturation des ovules. Dans la majorité des cas, ces médicaments sont auto-administrables, ce qui permet à la patiente de mener sa vie le plus « normalement » possible.

En général, le processus de stimulation ovarienne durant un traitement de PMA dure de dix à quinze jours. Durant cette période, les patientes d’Eugin sont accompagnées en permanence par une équipe de suivi qui les guide et les aide en cas de doutes.

Après votre première visite, notre médecin vous remettra un protocole écrit et détaillé contenant toutes les instructions pour savoir comment fonctionne un traitement de stimulation ovarienne. Durant votre cycle de stimulation, vous serez très souvent en contact téléphonique avec l’équipe de coordination.

Avant d’initier le traitement, le dossier médical et le dossier administratif devront être dûment complétés, et nous vous conseillons d’avoir tous les médicaments qui vous auront été prescrits chez vous afin de ne pas rencontrer de difficultés durant votre stimulation.

Quelles sont les phases de la stimulation ovarienne et combien de jours dure-t-elle ?

La stimulation ovarienne se compose de quatre phases:

  • Suppression ovarienne : avant d’initier le traitement de stimulation, il est habituel d’administrer des médicaments afin de supprimer l’activité normale des ovaires. Pourquoi ? Ceci nous assure un contrôle plus précis du processus de stimulation, évitant ainsi l’ovulation prématurée.
  • Stimulation hormonale : ensuite, nous administrons des hormones, comme la FSH (hormone folliculo-stimulante, responsable de favoriser la croissance des follicules que contiennent les ovules dans les ovaires) ou la LH (hormone lutéinisante, responsable de déclencher l’ovulation).
  • Monitoring de la stimulation : durant le processus de stimulation ovarienne, nous contrôlons la femme de très près, en réalisant des échographies et des prises de sang qui nous permettent de savoir, à tout moment, quelle est la croissance des follicules dans les ovaires et quels sont les taux hormonaux de la femme. Ceci nous permet d’ajuster la dose d’hormones en personnalisant le traitement en fonction de la réponse de chaque patiente.
  • Décharge ovulatoire : Dès que les follicules ont atteint la taille appropriée, nous administrons une piqûre d’hormone hCG (gonadotrophine chorionique humaine), qui a pour effet d’induire la maturation finale des ovules dans les follicules. Cette hormone est injectée par voie sous-cutanée. La patiente elle-même ou son/sa partenaire peut réaliser ces injections.

Combien de follicules sont stimulés durant un cycle de stimulation ovarienne ?

Tout le processus de stimulation dure, en général, de huit à quatorze jours, même si la durée peut varier en fonction de l’âge, de la réserve ovarienne de la femme et de la réponse de chaque patiente.

En général, nous cherchons à stimuler la croissance de plusieurs follicules afin d’augmenter les possibilités d’obtenir plusieurs ovules de qualité durant la période de prélèvement.

Le nombre de follicules nécessaire dépend de la technique de PMA : un ou deux dans le cas de l’insémination artificielle, de 7 à 10 en cas de fécondation in vitro.

Que se passe-t-il après la stimulation ovarienne ?

Après la période de stimulation ovarienne, le procédé se poursuivra selon les étapes suivantes :

  • Ponction folliculaire : elle est destinée à prélever les ovules. Il s’agit d’une intervention qui a lieu sous sédation ou anesthésie générale, dans un bloc opératoire. Durant la ponction folliculaire, un médecin spécialisé utilise une aiguille et une échographie transvaginale pour aspirer les follicules ovariens et prélever les ovules. Le liquide folliculaire est collecté dans des tubes à essai, qui sont emportés au laboratoire afin d’être évalués.
  • Laboratoire et fécondation : dès que les ovules ont été prélevés, ils sont examinés dans le laboratoire, où ils sont fécondés à l’aide des spermatozoïdes.
  • Ensuite, le processus de culture des embryons se poursuit en laboratoire et, finalement, le transfert des embryons dans l’utérus de la femme a lieu.

Effets secondaires de la stimulation ovarienne

Les effets secondaires de la stimulation ovarienne peuvent varier en fonction de la patiente mais, dans les grandes lignes, voici les effets secondaires principaux :

  • Le syndrome de l’hyperstimulation ovarienne : parfois, la réponse des ovaires à la stimulation est excessive, ce qui provoque une série de symptômes, en général, de caractère léger, comme une douleur pelvienne, un gonflement, des nausées et des vomissements, un mal-être généralisé.
  • Des troubles de l’humeur : les augmentations et les baisses hormonales influencent l’humeur et le taux d’énergie de la femme.
  • Très rarement, elle peut provoquer des allergies locales ou des gênes là où la piqûre a été faite.

En tout cas, si vous avez des doutes à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Eugin pour en savoir plus à propos de nos techniques de PMA.

Désirez-vous plus d'informations sur les traitements PMA ?

Choisissez votre clinique

Madrid Barcelone
✓ Valide

* Afin de pouvoir traiter correctement votre demande, il faut que tous ces champs soient complétés.

Dans Eugin, nous prenons très au sérieux votre vie privée et respectons bien entendu la loi sur la protection des données. Les informations ne sont utilisées que dans le cadre de votre traitement. Notre système informatique possède les protocoles de cryptage les plus sécurisés et est conforme à la norme ISO / IEC 27001: 2013.