La probabilité de grossesse pour la FIV avec 2 embryons congelés

Publié: 28 décembre 2022|Actualisé: 28 décembre 2022|A propos de la reproduction assistée.|Article révisé par : Équipe médicale d'Eugin

La pratique habituelle, qui consiste à transférer un seul embryon, est surtout utilisée pour réduire la possibilité d’avoir une grossesse multiple (qui est toujours une grossesse à risque), mais aussi car on a observé que l’implantation de deux embryons peut réduire de plus d’un quart la possibilité d’être enceinte.

Les études relatives à la culture d’embryons montrent que, dans ces cas-là, le corps a tendance à se centrer sur l’embryon de moindre qualité et à rejeter la grossesse. Par ailleurs, lors des études réalisées, la probabilité de grossesse pour une FIV avec 2 embryons congelés de bonne qualité fait augmenter faiblement le taux de gestation par rapport au transfert d’1 seul embryon (en aucun cas, la probabilité ne double) alors qu’elle fait augmenter fortement le taux de grossesse multiple, qu’il faut toujours éviter, surtout pour les patientes de plus de 35 ans. C’est pourquoi, actuellement, la tendance consiste à congeler les embryons obtenus pour des transferts ultérieurs. Un après l’autre si le premier a échoué.

Le fait de congeler des embryons peut donc être une option beaucoup plus envisageable que de placer 2 embryons dans l’utérus lors d’un seul transfert. En effet, la probabilité d’être enceinte augmente avec le nombre de transferts plus qu’avec le nombre d’embryons. Dans le cas des transferts, elle atteint son maximum lorsque tous les transferts disponibles ont été réalisés lors de trois tentatives ou cycles consécutifs.

En quoi consiste un transfert d’embryons ?

Un transfert d’embryons est l’étape finale d’une fécondation in vitro (FIV). Lors d’un cycle de FIV, il est habituel qu’en stimulant les ovaires on obtienne plusieurs ovules et que ceux-ci, en les unissant aux spermatozoïdes, soient fécondés, donnant lieu ainsi aux embryons.

Le transfert d’embryons consiste à placer l’embryon—que l’on a fertilisé en dehors de l’utérus— dans l’utérus. À présent, il ne s’agit plus d’un simple ovule, mais bien d’un embryon, d’un futur bébé. Cet embryon est chargé dans un cathéter que l’on passe à travers le vagin et le col de l’utérus jusqu’à la matrice, où il est déposé. Au vu de tout ce qui a été expliqué, la pratique actuelle consiste à transférer un seul embryon dans l’utérus de la femme.

Il s’agit d’un processus réalisé dans un cabinet médical adjacent au laboratoire. Même s’il ne requiert presque jamais d’anesthésie, on peut avoir recours à la sédation dans certains cas pour détendre la patiente et les muscles lisses de l’utérus.

En général, combien d’embryons sont transférés lors d’une FIV ?

Comme nous l’avons mentionné auparavant, il n’y a aucun avantage à transférer plus d’un embryon, sauf pour réduire ce que l’on appelle «la fatigue de la patiente » (qui devrait se soumettre à un autre transfert si le premier échouait). En tant que spécialistes en fertilité, nous devons nous centrer sur les possibilités d’obtenir des grossesses avec des bébés en bonne santé, et la manière la plus efficace d’y parvenir consiste à avoir recours aux transferts d’embryons uniques.

Pour cela, nous devons choisir l’embryon le plus adéquat (cela signifie que, dans certains cas, il faut réaliser des tests génétiques sur les embryons afin de ne retenir que le plus adéquat). Malgré tout, il y a des situations très concrètes où l’on choisit deux embryons tout en étant conscients des risques qu’ils courent, surtout dans les cas où il y a eu des échecs préalables.

C’est pourquoi, lorsque l’on dispose de nombreux embryons de très bonne qualité à transférer, il est habituel que la patiente se demande ce qu’il convient de faire. Doit-on tenter le transfert d’un embryon ou le transfert de deux embryons ? Quelle est l’option la plus conseillée pour être enceinte ?

La probabilité de positif lors du transfert d’1 embryon et de 2 embryons

La probabilité de positif lors du transfert d’1 embryon peut tourner autour de 60 %, même si l’intervalle dépendra de l’âge de la patiente. Si l’on tient compte de la probabilité cumulée de grossesse, celle-ci tournerait autour de 85 %, pouvant atteindre 98 % après trois tentatives de transferts disponibles ou cycles consécutifs. En revanche, pour les transferts de 2 embryons, la probabilité de positif est pratiquement identique.

Comme indiqué auparavant, le transfert de deux embryons de très bonne qualité peut fortement augmenter les probabilités de grossesse multiple, mais peu les probabilités de grossesse. Lorsque l’on transfère deux embryons, non seulement le taux de fausse couche spontanée peut être supérieur, mais celui des complications lors de la grossesse aussi.

Fécondation in Vitro avec des ovules de donneuse

Après un don d’ovules, et trois cycles complets avec un embryon au stade blastocyste, la probabilité cumulée d’être enceinte s’élève à 98 %.

La probabilité d’être enceinte augmente avec le nombre de transferts, et atteint son niveau maximal lorsque tous les transferts disponibles ont été réalisés lors de trois tentatives ou cycles consécutifs.

69 %
91 %
98 %

Probabilité de grossesse   1er cycle 2e cycle 3e cycle

Probabilité de grossesse  
1er cycle
2e cycle
3e cycle

Taux cumulé 2e et 3e cycle : estimation de la probabilité de grossesse qui serait obtenue en réalisant 3 cycles consécutifs. En considérant que le cycle équivaut au transfert de tous les embryons générés.

Résultat de la Bêta – HCG positive (> 10 UI/L) 14 jours après le transfert embryonnaire.
Données faisant l’objet d’un audit de Bureau Veritas et qui correspondent à la période 2018-2020 chez Eugin Barcelone.

Fécondation in Vitro avec vos propres ovules

Les ovules perdent naturellement leur capacité reproductive au cours d’un processus irréversible qui, en général, s’intensifie à partir de 35 ans.

Moins de 35 ans

56 %
71 %

35 à 37 ans

48 %
61 %

38 à 40 ans

44 %
53 %

41 à 43 ans

24 %
32 %

Plus de 44 ans

11%
12%

Probabilité de grossesse   Après la première tentative Après toutes les tentatives d’un même cycle

Probabilité de grossesse  
Après la première tentative
Après toutes les tentatives d’un même cycle

Résultat de la Bêta – HCG positive (> 10 UI/L) 14 jours après le transfert embryonnaire.
Données faisant l’objet d’un audit de Bureau Veritas et qui correspondent à la période 2018-2020 chez Eugin Barcelone.

La probabilité de grossesse lors d’une FIV varie-t-elle en fonction de l’âge ?

L’âge de la femme est une variable importante au moment de calculer la probabilité d’une grossesse naturelle. Ce n’est pas la même chose de vouloir être enceinte à 40 ans qu’à 23 ans, par exemple. Dans ce sens, la décision de transférer 1 ou 2 embryons à 40 ans peut dépendre de bien d’autres facteurs que celui des taux de réussite. Dans ces cas-là, avoir recours à des traitements comme la fécondation in vitro peut aider à augmenter ces probabilités. En cas d’âge avancé, le traitement de FIV-DO est un des traitements les plus conseillés, car on a recours aux ovules d’une donneuse jeune qui, en les fécondant, se transforment en pré-embryons, qui peuvent poursuivre leur développement dès qu’ils sont placés dans l’utérus.

Pour une femme de moins de 35 ans, avec prélèvement de ses propres ovules, le taux de réussite de la FIV est de 55 % environ. Pour une femme de plus de 40 ans, le taux baisse à 27 % avec ses ovules, mais ce taux augmente lorsque l’on a recours aux ovules d’une donneuse.

Les possibilités d’avoir des jumeaux avec une fécondation in vitro augmentent-elles en fonction du nombre d’embryons ?

Dans cet article, nous en avons parlé à plusieurs reprises : en choisissant de transférer 1 embryon au lieu de 2, on cherche à réduire le risque de grossesse multiple ainsi que les possibilités d’avoir des jumeaux avec une fécondation in vitro. Avoir une grossesse gémellaire après le transfert d’un embryon oscille entre 1 et 2 %, alors que le taux de grossesse multiple en transférant 2 embryons d’une patiente jeune peut osciller entre 25 et 30 %. Il est possible d’avoir une grossesse gémellaire, car même en ne transférant qu’un seul embryon, celui-ci peut se diviser (jusqu’au 13e jour de la fécondation).

Chez Eugin, nous sommes parvenus à réduire la probabilité de grossesse multiple pour les traitements de fécondation in vitro à 1 sur 100, et le transfert d’un seul embryon avec le soutien de la technologie time lapse est particulièrement conseillé pour des patientes ayant un bon pronostic. La moyenne d’embryons transférés est également passée de 1,35 à 1,04 pour les FIV avec les ovocytes de donneuses, et de 1,8 à 1,4 pour les FIV avec les ovules des patientes.

Désirez-vous plus d'informations sur les traitements PMA ?

Choisissez votre clinique

Madrid Barcelone
✓ Valide

* Afin de pouvoir traiter correctement votre demande, il faut que tous ces champs soient complétés.

Dans Eugin, nous prenons très au sérieux votre vie privée et respectons bien entendu la loi sur la protection des données. Les informations ne sont utilisées que dans le cadre de votre traitement. Notre système informatique possède les protocoles de cryptage les plus sécurisés et est conforme à la norme ISO / IEC 27001: 2013.