Vitrification d’ovules

Vitrification d’ovules

La vitrification est la technique par laquelle nous préservons un certain nombre d’ovules mûrs d’une femme. La méthode que nous utilisons est la congélation ultra-rapide, qui maintient ces cellules intactes pour une période de temps indéfinie.

Vitrification d'ovules

L’ovule est la cellule reproductive de la femme, et celle-ci contient une forte teneur en eau. Au moment de la congeler, nous la préparons avec le plus grand soin afin d’éviter que des cristaux de glace ne se forment et ne puissent déchirer la paroi cellulaire. Dès que nous avons sélectionné un ensemble d’ovocytes mûrs, nous déposons chacun de ces ovocytes dans son propre bain de sucrose –grâce à un processus au cours duquel l’eau de la cellule est absorbée et que nous remplaçons immédiatement par un cryoprotecteur spécialement formulé. En l’espace de quelques secondes, chaque ovule se retrouvera à -196 degrés, parfaitement stabilisé, en conservant toutes ses composantes intactes.

Lorsque nous aurons besoin de cet ovule, nous le décongèlerons en suivant le processus inverse. Grâce à cette technique, la survie de ces cellules est pratiquement totale, et elles conservent les mêmes caractéristiques que lorsqu’elles ont été congelées. À ce moment-là, nous féconderons l’ovule.

Le même taux de fécondation

Nos études démontrent de manière systématique que le taux de fécondation des ovules vitrifiés est pratiquement le même que celui des ovules qui viennent d’être prélevés du corps de la femme. De plus, la vitrification a d’autres avantages: elle conserve intactes les caractéristiques des ovules pour une période de temps illimitée, et, le moment venu, elle permet de programmer le transfert au moment qui convient le mieux.

Votre première visite, sans engagement