Définition de la grossesse gériatrique et autres questions à propos de la grossesse après 35 ans

Publié: 28 décembre 2022|Actualisé: 28 décembre 2022|A propos de la reproduction assistée.|Article révisé par : Équipe médicale d'Eugin

La grossesse gériatrique est celle qui a lieu lorsque la femme a plus de 35 ans. Il s’agit d’un terme de plus en plus désuet qui, du point de vue biologique, présuppose un plus grand risque de complications. Dans le cas d’une grossesse après 35 ans, il est parfois nécessaire que la mère soit constamment en contact avec les médecins spécialistes et qu’elle se soumette plus fréquemment à des contrôles périodiques que dans le cas des grossesses à un âge moins tardif.

Même si cette expression apparaît assez fréquemment dans les médias en raison des célébrités qui ont été mères après 35 ans, il est vrai que le terme “grossesse gériatriqueest de moins en moins usité. Le rythme de vie actuel et les progrès technologiques dans les domaines de la gynécologie et de la PMA ont joué un rôle clé pour que ce terme ou celui de mère âgée en gynécologie, associés au fait d’avoir des enfants après 35 ans, disparaissent du vocabulaire spécialisé.

Comment se préparer à la grossesse après 35 ans ?

Une femme qui pense se préparer pour être enceinte à 35 ans ne devrait pas être particulièrement inquiète. Le plus important lorsque l’on parle de grossesses gériatriques c’est que la future mère soit en bonne santé. Par conséquent, il est important de préparer le corps en tenant compte des facteurs cités ci-dessous.

Avoir un niveau de tension artérielle adéquat

Une tension artérielle normale va vous aider à rester en bonne santé. Les hausses de tension sont surtout déterminées par trois facteurs : le régime alimentaire, le stress et le mode de vie. Si vous conservez un poids idéal, si vous pratiquez du sport et si vous mangez sainement (un régime riche en légumes, fruits, céréales complètes et protéines maigres, et une faible consommation de sodium) il est plus facile de maintenir des niveaux de tension artérielle normaux. Il est également important de bien dormir.

Éviter la consommation d’alcool et de tabac

Nous indiquons à nos patientes qu’elles ne peuvent pas consommer d’alcool durant la stimulation ovarienne, car l’alcool et le tabac sont deux substances à éviter si vous vous préparez à être enceinte. En effet, celles-ci peuvent vous porter préjudice au moment de concevoir un bébé.

Compléter l’alimentation avec de l’acide folique, du fer, de l’iode, de la vitamine D et de la choline

Les compléments vitaminés, comme l’acide folique, aident à prévenir les malformations au niveau du fœtus, et d’autres compléments comme le fer, l’iode et la choline sont des substances qui permettent d’améliorer votre bien-être et votre santé. De plus, disposer de bons niveaux de vitamine D est un facteur fondamental pour la conception.

Il est aussi important que vous connaissiez vos cycles. Lorsque vous savez plus ou moins quand vous ovulez, vous pouvez programmer vos rapports sexuels de manière plus précise pour tomber enceinte à un âge tardif.

Quelle est la probabilité d’être enceinte après 35 ans ?

Âge

27 ans

Sans congélation

Avec congélation

Votre fertilité actuelle
78%
27@2x-v2

Âge limite conseillé : 40 ans

Probabilité de grossesse

La probabilité d’être enceinte après 35 ans est de 58 %. À partir de cet âge-là, la fertilité de la femme baisse de manière significative pour atteindre un niveau inférieur à 50 % à 40 ans.

Par ailleurs, la qualité du sperme du partenaire exerce une influence sur cette probabilité. La mobilité et la qualité des spermatozoïdes baissent progressivement jusqu’à 60 ans. C’est pourquoi si vous avez plus de 35 ans et que cela fait environ six mois que vous essayez d’être enceinte sans y parvenir, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Malgré la baisse de la probabilité en raison de l’âge, une femme de 35 ans peut être enceinte, comme le démontrent les données sur la fécondité de l’institut des statistiques d’Espagne.

Chez Eugin, nous vous aidons à choisir le meilleur traitement de PMA selon votre cas, y compris la stimulation ovarienne et la fécondation in vitro.

Quels sont les risques éventuels d’une grossesse à un âge avancé ?

Dans le cas d’une grossesse à un âge avancé, il existe des complications éventuelles qui se présentent plus fréquemment, comme une augmentation du risque de diabète gestationnel, la prééclampsie ou l’accouchement prématuré, ainsi qu’un bébé ayant un poids trop bas à la naissance.

En outre, à partir de 35 ans, la probabilité de subir une fausse couche spontanée augmente considérablement. On parle de 40 % environ par rapport à 15 % pour une femme de 20 ans. Ceci est dû au fait que, non seulement la réserve ovarienne baisse (à 40 ans, la femme ne conserve que 2 % du niveau initial) au fil des ans, mais aussi que la qualité des ovules qui restent diminue, ce qui augmente la probabilité que le bébé puisse développer des malformations congénitales.

En tout cas, l’âge de la femme n’est pas une contre-indication pour la grossesse. La grossesse à un âge avancé est associée à un plus grand risque de développer des symptômes liés à l’âge. Toutefois, la prééclampsie, le diabète gestationnel et les défaillances génétiques du fœtus sont des risques dont les spécialistes tiennent compte pour toutes les grossesses.

Pourquoi des termes comme grossesse gériatrique ou mère âgée tombent en désuétude ?

Penser à des termes comme grossesse gériatrique ou mère âgée pour définir les femmes qui ont 35 ans et qui veulent être mères peut être un peu intimidant et offensant. Il s’agit de mots qui, en plus d’être blessants pour la femme, ne sont pas très utiles, à l’heure actuelle, pour la communauté médicale. Les choses ont changé au cours des dernières années et, grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l’obstétrique et à une évaluation personnalisée des risques, on pourrait dire qu’il n’y a pas de réponse unique pour toutes les femmes enceintes à partir de 35 ans. C’est pourquoi le terme le plus approprié et utilisé actuellement est celui de grossesse à un âge maternel avancé.

L’utilisation médicale de ces expressions a commencé à se populariser dans les années 70, à une époque où les progrès sociaux ont permis aux femmes d’être plus présentes à l’université et sur le marché du travail. C’est-à-dire à un moment où de nombreuses femmes commençaient à reporter leur maternité.

La limite de 35 ans a donc été établie comme l’âge à partir duquel la fertilité de la femme baisse particulièrement et où le risque de complications durant la grossesse est supérieur. Lors d’une grossesse gériatrique, pour diagnostiquer des troubles éventuels au niveau des chromosomes, il était conseillé aux femmes qui avaient des enfants au-delà de cet âge-là de réaliser une amniocentèse. Toutefois, à l’heure actuelle, l’amniocentèse n’est conseillée que dans des cas très particuliers, et il existe d’autres procédés plus simples, comme le triple screening ou le test génétique non invasif.
Chez Eugin, nous sommes spécialistes en PMA. Nous mettons tous types de traitements à votre disposition, y compris des traitements pour lesquels votre âge n’est pas un facteur déterminant, car on dispose des ovules d’une donneuse qui a passé de nombreux tests médicaux et génétiques. Prenez rendez-vous gratuitement chez nous et recevez une attention médicale idéale ainsi qu’un traitement approprié afin d’améliorer les possibilités dont dispose une femme de plus de 35 ans pour concevoir un bébé en bonne santé.

Désirez-vous plus d'informations sur les traitements PMA ?

Choisissez votre clinique

Madrid Barcelone
✓ Valide

* Afin de pouvoir traiter correctement votre demande, il faut que tous ces champs soient complétés.

Dans Eugin, nous prenons très au sérieux votre vie privée et respectons bien entendu la loi sur la protection des données. Les informations ne sont utilisées que dans le cadre de votre traitement. Notre système informatique possède les protocoles de cryptage les plus sécurisés et est conforme à la norme ISO / IEC 27001: 2013.